Les menaces tarifaires et le contexte économique actuel créent un certain momentum pour l’achat local. Les consommateurs s’informent davantage et veulent encourager les entreprises d’ici.
Les Produits du Québec sont bien placés pour le constater.
«Ce n’est pas une situation qui est souhaitable pour les entreprises, mais c’est sûr que ça sert l’achat local actuellement, affirme Elfi Morin. Ç’a un peu ravivé la flamme. On le voit par l’engagement sur nos plateformes. Les gens sont engagés, ils ont envie de commenter et d’en savoir plus.»
Elle constate aussi une hausse de près de 15% des entreprises adhérentes au programme de certification des Produits du Québec depuis le mois de décembre et «ce chiffre devrait encore grossir au cours des prochaines semaines».
Ce même programme propose trois marques de certification : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec.
«On veut avoir encore plus d’entreprises pour devenir un incontournable, ajoute Mme Morin. Il y a beaucoup d’applications qui sont créées [pour préciser la provenance des produits]. C’est une bonne chose, mais l’information n’est pas toujours la même que l’emballage. Idéalement, il faut des sources crédibles comme Les Produits du Québec et Aliments du Québec pour s’assurer que la provenance a bel et bien été vérifiée.»
Elle croit d’ailleurs qu’il s’agit du moment idéal pour y adhérer, soulignant que plusieurs détaillants mettent actuellement en valeur les produits d’ici.
«Je sens qu’il y a un éveil, une prise de conscience faite par le consommateur qui souhaiterait encourager l’achat local de façon plus constante. J’encourage les gens à faire des petits changements accessibles qui pourront perdurer dans le temps», complète Elfi Morin.
Les entreprises souhaitant adhérer au programme de certification des Produits du Québec peuvent le faire en visitant le site web lesproduitsduquébec.com.