Connectez-vous à nous

Un citoyen recueille des climatiseurs pour les CHSLD

lidl opening times today

Actualités

Un citoyen recueille des climatiseurs pour les CHSLD

Ex-conseiller municipal et citoyen engagé, Pierre Anthian avec la collaboration de la Fondation Cité de la Santé espère recueillir une centaine de climatiseurs au profit des aînés des CHSLD de Laval, alors que le Québec est aux prises avec une vague de chaleur historique.

Les 16 premiers appareils qui ont été amassés dans les dernières 48 heures seront livrés au CHSLD Sainte-Dorothée vers 15h cet après-midi.

Anthian lance un appel aux citoyens qui aimeraient faire don de climatiseurs.

«On est des soldats qui collaborent en temps de guerre, explique le citoyen de Laval-des-Rapides. Je travaille conjointement avec le conseiller municipal de Vimont, Michel Poissant pour assurer vite la livraison aux centres d’hébergement.»

Situation particulière

Avec la COVID-19, les résidents doivent rester davantage dans les chambres qui ne sont pas toutes équipées d’air climatisé. Cette canicule inattendue n’est pas sans compliquer la vie du personnel qui doit continuer à vaquer à ses tâches quotidiennes sous des couches supplémentaires de matériel de protection.

«Il y a au moins 50 % des chambres dans les CHSLD de Laval qui n’a pas d’air climatisé, mais ce n’est pas par manque de volonté, explique Christine Girard, responsable des communications pour la Fondation de la Cité de la Santé. Certains résidents préféraient ne pas en avoir.»

Ancien travailleur humanitaire

Pierre Anthian, ancien travailleur humanitaire à l’étranger, a dédié une partie de sa vie aux itinérants.

«Je me suis dit qu’il était temps de venir en aide aux gens de ma ville qui est en ce moment l’épicentre de la pandémie au Québec, explique-t-il. J’ai eu l’idée d’amasser des climatiseurs pour les aînés qui sont les plus vulnérables.»

Ce Lavallois d’origine a lancé un appel sur Facebook ce mardi 26 mai après avoir parlé à la Fondation Cité de la Santé. Son message a été partagé plus d’une centaine de fois et, en l’espace d’une journée, il avait déjà reçu en don une dizaine des climatiseurs.

Grand élan de solidarité

«J’ai des amis qui s’occupent de ramasser les airs climatisés à Laval en premier, continue-t-il. Il y a des gens à Beloeil qui veulent faire don d’une dizaine de climatiseurs. On va essayer d’aller les récupérer.»

Pour répondre aux exigences techniques des établissements et de l’INSPQ, la Fondation accepte seulement les climatiseurs de fenêtre de 5000 BTU.

«Ce sont les techniciens de la Fondation qui se chargeront d’installer et vérifier les airs climatisés, explique Christine Girard. On ne s’attendait pas à recevoir une si importante quantité en deux jours. Les climatiseurs seront livrés à la porte des CHSLD et nos techniciens s’occuperont de tout installer dans le respect des mesures de santé et sécurité.»

Les personnes qui désirent donner un air climatisé peuvent appeler directement Pierre Anthian (514 973-1717) ou Michel Poissant (514 867-6717) ou encore les contacter via leur page Facebook.

La Fondation  installer les climatiseurs dans les prochains jours pour se préparer les CHSLD à la saison chaude.

 

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page