Connectez-vous à nous

Un aréna privé à Laval à l’automne

Actualités

Un aréna privé à Laval à l’automne

Un nouvel aréna verra le jour à Laval en septembre prochain. Il sera construit et administré par le privé.

Commentaires

Le Groupe Guimond est vite sur ses patins! L’entreprise amorcera la phase 2 de son complexe de glaces. Éric Guimond, des entreprises J. G. Guimond, a confirmé au Courrier Laval que la construction d’un aréna avec une glace de dimension régulière (25,91 m X 60,96 m) au coût de 5,7 M$ débutera à la fin du mois d’avril.

Le nouvel amphithéâtre aura une superficie de 45000 pieds carrés et pourra accueillir 640 personnes assises et 200 personnes debout. Il sera érigé à l’arrière du complexe actuel situé du côté nord de l’autoroute 440, entre l’autoroute 13 et le boulevard Labelle. «Ce sera des bancs confortables que l’on retrouvera dans les gradins qui seront localisés d’un seul côté», affirme Éric Guimond.

Le nouvel aréna comptera quatre grandes chambres, deux chambres (élite) et une zone d’entraînement hors-glace. Il sera relié au complexe déjà existant. Quatre cent cases de stationnement seront ajoutées à celles déjà en place. «Nous avons un demi-million de pieds carrés de disponible. Nous aurons donc un total de 600 espaces de stationnement.»

Prêt le 11 septembre

Les travaux devraient être finalisés à la fin du mois d’août. D’ailleurs, les premiers coups de patin seront donnés le samedi 11 septembre, à 8 h. «Ce sera la première heure de glace qu’Hockey Laval utilisera. J’enfilerai certainement mes patins», a confié l’entraîneur de la formation des Éclairs de Monteuil, atome CC et responsable du projet, Éric Guimond.

Lorsqu’interrogé en novembre dernier, Éric Guimond prévoyait un agrandissement en 2010 ou 2011. «Je ne pensais jamais que ça arriverait si rapidement. C’est le temps de construire et de bouger», lance Guimond. «La superficie du terrain et la demande rendaient possible une expansion, mais nous voulions d’abord roder la structure et l’équipe. Nous voulions nous assurer d’offrir des infrastructures et des services de grande qualité», poursuit-il.

Le projet est en marche depuis le mois de mars. D’ailleurs, des plans ont été élaborés. «Nous avons démarré ce projet, car nous étions convaincu d’avoir une entente avec Hockey Laval. Nous avions la ferme intention de partir le projet. Avec cette entente, le projet d’une nouvelle glace est démarré», assure-t-il.

Efficacité énergétique

Le nouvel aréna comprendra de l’équipement à la fine pointe de la technologie. La conception du bâtiment de la première phase fait appel à des technologies novatrices et, surtout, vertes. Dans son plan d’action concernant le développement durable, le Groupe Guimond a voulu donner l’exemple en effectuant des choix de technologies qui seront rentables à long terme. L’éclairage à haute efficacité énergétique, le système de récupération de chaleur, les lumières avec détecteurs de mouvement dans les vestiaires, la géothermie pour chauffer et climatiser les locaux sont déjà utilisés. «Ce concept a été concluant et nous appliquerons ce concept dans le nouvel aréna», termine Éric Guimond. Un système permettra de récupérer la chaleur émise par les compresseurs servant à chauffer la sous-dalle du bâtiment pour générer 80 % de la chaleur de l’eau des douches», spécifie-t-il.

Les installations existantes

Le Complexe sportif Guimond de 4180 mètres carrés compte deux glaces de petite dimension (18 X 40 mètres, les 2/3 d’une glace conventionnelle). Le site abrite une salle de préparation physique, une salle de musculation, huit vestiaires dédiés aux équipes sportives, une salle de projection, un restaurant santé, une boutique, une glace synthétique et une salle de repos avec connexion WIFI.

L’espace gym, opéré par Athletic Republic, comprend un tapis roulant en patins, des appareils de musculation, une surface d’entraînement de pilométrie, une zone d’entraînement sur gazon synthétique et une glace synthétique pour le maniement de rondelles et les tirs. Le responsable des entraînements hors glace est Jarred Silver.

La zone d’entraînement sur gazon synthétique permet d’accueillir des athlètes d’autres sports comme le football, le soccer et le baseball.

Le Groupe Guimond a reçu une subvention de 25 000$ de la part de Ville de Laval pour réaliser la première phase.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page