Connectez-vous à nous

Un Alexandre Poulin plus personnel

Culture

Un Alexandre Poulin plus personnel

MUSIQUE. Avec Le mouvement des marées, son troisième opus en carrière, Alexandre Poulin pousse plus loin sa recherche musicale tout en restant fidèle au folk qui l’a fait connaître.

Commentaires

«Avant, je racontais mes histoires et la musique intervenait plus comme support au texte, dans un style plus chanson française que pop, confie l’auteur-compositeur-interprète originaire de Sherbrooke. Mais là, j’avais envie de mélodies plus catchy, en allant plus loin dans la création autant musicale que poétique.»

Le public a rapidement donné son aval si l’on en croit le succès du dernier extrait, Blanc cassé, qui suit celui du premier, Comme des enfants en cavale.

Tout assumer

Au fil des titres de cet album de voyages, autant porté par le grand large que l’intime, l’auditeur découvre des arrangements de cordes et de cuivres donnant des textures inédites aux pièces de l’ancien professeur, qui a quitté l’enseignement pour sa guitare à 30 ans.

«La guitare demeure en avant-plan bien qu’elle soit moins présente que sur les albums précédents, précise celui qui fait aussi plus de place à la vie de couple dans son écriture. Je parle d’amour à différents niveaux. Une chanson d’amour, c’est probablement la chanson la plus engagée que tu peux écrire.»

Sur scène

La tournée, qui l’a mené partout au Québec et dans l’Europe francophone, en sera à ses dernières dates quand l’artiste s’arrêtera en sol lavallois. Dans un décor rehaussé par 24 ampoules flottantes comme autant d’étoiles au ciel ou de lucioles dans un marais, il revisitera quelques chansons de ses premiers opus, que ce soit l’album éponyme et La voyante ou Une lumière allumée et la solide Souffler sur les braises.

«Nous sommes deux multi-instrumentistes sur scène, ce qui nous permet de changer de monde sans changer d’univers à chaque chanson», mentionne-t-il.

Alexandre Poulin sera en spectacle ce jeudi 26 novembre, à 20h, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest) Information: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page