Le gouvernement du Canada a annoncé, le 15 juillet, l’ajout d’une nouvelle voie d’accès qui permettra aux personnes qui ont fui l’invasion de la Russie en Ukraine d’obtenir le statut de résident permanent.
Pour y avoir droit, les ressortissants ukrainiens devront se trouver au pays avec un statut de résident temporaire et avoir au moins un membre de leur famille au Canada. Les personnes admissibles sont les époux, les conjoints de fait, les parents, les grands-parents, les frères et sœurs, ainsi que les enfants ou petits-enfants ukrainiens d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.
Des renseignements plus détaillés seront communiqués à l’approche du lancement du programme.
«Les Ukrainiens titulaires de visa au titre de l’AVUCU [Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine] auront jusqu’au 31 mars 2024 pour se rendre au Canada dans le cadre des mesures spéciales temporaires», peut-on lire par communiqué.
Une fois au Canada, les résidents temporaires pourront demander un séjour prolongé d’une durée maximale de trois ans au moyen de permis d’études et de permis de travail ouverts. Leurs demandes recevront un traitement prioritaire. Ils auront également accès à des services d’établissement, comme la formation linguistique et les services d’emploi.»
Rappelons que l’AVUCU a été lancé en mars 2022 par le gouvernement fédéral. Les Ukrainiens et membres de leur famille immédiate avaient jusqu’au 15 juillet 2023 pour présenter une demande de visa au titre de l’AVUCU à l’étranger, sans frais. (N.P.)