Connectez-vous à nous

Tumeur retirée pour Jayden

lidl opening times today

Actualités

Tumeur retirée pour Jayden

À la suite d’une opération réussie l’été dernier, l’Enfant Soleil de Laval, Jayden Forest-Aubut, a finalement retrouvé le sourire, lui qui a été frappé par des épisodes d’épilepsie causés par une tumeur au cerveau.

Le garçon de 11 ans a bien hâte de commencer la pratique de sports. «J’aimerais bien essayer la natation et le soccer», commente-t-il.

Un an plus tôt, il n’aurait pu s’imaginer faire ces activités. Son humeur était sombre et des crises violentes forçaient son hospitalisation.

Progressif

C’est à l’âge de 7 ans que Jayden a fait l’expérience de premiers maux de tête persistants. Le premier scan n’indique rien d’anormal.

«Quand la maladie frappe, on réalise encore plus l’importance des organismes qui aident la cause.»

– Caroline Forest-Aubut, mère de Jayden

Quelques temps plus tard, l’enfant ressent une perte d’orientation à l’école. Cette fois-ci, le scan dévoile un diagnostic choquant d’épilepsie réfractaire.

La cause est aussitôt découverte lors d’une série de tests: une tumeur de trois centimètres au cerveau. «Sa personnalité a beaucoup changé, se souvient sa mère, Caroline Forest Aubut. Il a perdu sa joie de vivre.»

Chirurgie

Les parents ont pu voir les bienfaits de l’Opération Enfant Soleil pendant les séjours à l’hôpital. «C’était parfois très long, raconte la mère. Ils ont apporté des jeux et fait venir des clowns pour divertir Jayden.»

S’étant déroulée pendant 22 heures plutôt que les 9 heures annoncées au départ, la chirurgie a été un moment d’angoisse sans précédent pour les parents. Heureusement, la tumeur a été complètement enlevée.

Mme Forest Aubut insiste sur le support que l’organisme de bienfaisance offre aux centres hospitaliers. «Il n’y avait qu’une seule machine à l’hôpital Sainte-Justine pour aider mon fils, ajoute-t-elle. Il faut du financement pour l’achat d’équipement dispendieux.»

 

L’Enfant Soleil de Laval en compagnie de ses parents, sa sœur et son petit frère. (Photo 2M.Media)

 

Séquelles

Malgré les bonnes nouvelles, Jayden souffre depuis l’opération d’un trouble de l’attention et d’une anxiété sévère. Il a également perdu l’angle gauche supérieur de chaque œil.

La famille y voit tout de même le côté positif. «Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de s’en sortir, explique Mme Forest Aubut. Le plus important, c’est d’aller de l’avant.»

Les résidents de Laval-des-Rapides s’impliquent avec Opération Enfant Soleil et ne comptent pas arrêter. «On est là à vie», conclut la mère.

Journaliste aux transports, à la santé et à l'éducation, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page