Mis à jour le 08 octobre 2025 à 16h32
Du 30 octobre au 4 novembre, trois femmes de Laval, Martine Labrecque, Mélanie Legrand et Marjorie Leduc, vont faire la traversée en trek du désert de Merzouga.
Ce trek d’aventure 100% féminin a été imaginé par Désertours et rassemble des femmes du monde entier autour d’un défi sportif, humain et solidaire.
Les Lavalloises ont baptisé leur équipe «Les MaMe’Zelll». Les trois femmes pétillantes de 45, 46 et 52 ans, sont unies par la résilience, l’amitié et une soif de vivre inébranlable.
En 2024, chacune d’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein. C’est en janvier 2025 qu’elles se sont rencontrées dans une activité de remise en forme organisée par la fondation du centre de cancérologie.
Rapidement, une complicité s’est installée entre elles. «Les trois, on s’était inscrite chacune de notre bord, relate Mélanie Legrand. On ne s’était jamais vu pendant l’année de traitement à l’hôpital. Au fil du temps, on s’est rapproché, étant donné qu’on vivait un peu la même chose. On s’est lié d’amitié, puis on a décidé à un moment donné qu’on peut toutes célébrer notre parcours.»
L’entraînement
Une traversée dans le désert exige de la préparation pour ce trek d’orientation.
«Il y a deux volets: physique et mental, raconte Marjorie Leduc. Pour l’entraînement physique, on s’est concentré au niveau des chevilles. On est allé en montagne, on est allé à Oka pour reproduire la sensation du sable».
«Chaque jour, on fait entre 15 et 20 km, et nous avons aussi avec nous une boussole munie d’un rapporteur topographique, ajoute Mélanie Legrand. Pour ma part, je n’avais jamais touché à ça, la géolocalisation. Il n’y a pas de Google Maps.»
Les femmes seront vraiment seules au monde dans ce grand désert et ce, jour et nuit. Les participantes sont convaincues que cette aventure va les transformer.
Quant à Martine Labrecque, elle en sera à une deuxième expérience dans ce genre de trek.
Voyage rempli d’émotion
Ce grand voyage devrait être à la fois extérieur mais aussi intérieur, mettant en lumière le dépassement de soi, l’entraide et la solidarité entre ces femmes lors de cette expérience unique. «Une fois là-bas, des soirs, on va regarder les étoiles, explique Mélanie Legrand. Seules au monde. C’est sûr qu’on va avoir nos lots d’émotions.»
Plus que jamais, ce trio de Lavalloises croit que la vie mérite d’être vécue dans le moment présent.
Alors que le grand départ approche, Martine Labrecque, Mélanie Legrand et Marjorie Leduc remercient l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, le Carrefour Multisport, la famille, amis, en plus d’adresser un merci spécial à leurs enfants: Zakary, Anaïs et Loïck.
Pour en savoir plus ou suivre leur aventure, les Lavalloises ont créé une page Facebook au nom de leur équipe «Les MaMe’Zelll».
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



