La députée de Vimont, Valérie Schmaltz, honore trois citoyens de Vimont en octroyant la Médaille de la députée.
Cette Médaille, auparavant connue sous le nom de la Médaille de l’Assemblée nationale, a été décernée à Jocelyne Cousineau, Jean-Jacques Lapointe et Florida Vaillancourt.
Ces citoyens se démarquent dans leur circonscription par leur action exemplaire et utile pour le bien de la communauté dans le domaine culturel, sportif, social ou entrepreneurial.
Jocelyne Cousineau cumule une expérience de plus de 40 ans dans le milieu artistique lavallois. En collaboration avec son fils, elle joue un rôle central dans la direction des productions d’opérettes de la compagnie de théâtre Productions Belle Lurette.
Au-delà de donner l’occasion aux aînés d’explorer les arts de la scène, l’initiative de Mme Cousineau contribue également à la création de pièces qui n’ont jamais eu l’opportunité d’être produites au Québec.
Cette initiative permet de faire rayonner la Francophonie en faisant découvrir de nouvelle pièce des quatre coins du monde. Cette dernière a été touchée par les témoignages de la part de son fils, Etienne.
Jean-Jacques Lapointe cumule 53 ans de services dans la communauté. Il fait ses débuts à 9 ans comme cadet pour l’Ambulance Saint-Jean, puis en 1971 comme ambulancier paramédical. En 1990, il débute son implication dans l’enseignement collégial.
Des milliers d’ambulanciers paramédicaux et de policiers au Québec ont développé leurs compétences en soins préhospitaliers d’urgence bénéficiant de ses compétences, mais surtout de son humanisme et de sa passion.
Pour lui, ce genre de cérémonie permet de voir l’impact qu’il a eu sur la vie des gens. Son propre fils est devenu infirmier auxiliaire parce qu’il voulait aider les gens comme lui.
Pendant plus de deux décennies, Florida Vaillancourt a dirigé seule, une équipe regroupant près de soixante personnes, accomplissant cette tâche sans recourir à l’assistance d’un ordinateur.
Depuis les deux dernières années, cette femme au caractère infatigable s’implique activement au sein du Club de l’âge d’or de Vimont en tant que présidente, dans le but d’offrir aux ainés de sa communauté des activités sociales pour briser l’isolement.
La députée a exprimé sa gratitude envers les trois personnes honorées aujourd’hui, soulignant que chaque médaille décernée raconte une histoire unique de persévérance, de sacrifice et d’accomplissements extraordinaires.
Pour elle, ces récipiendaires sont de véritables modèles de réussite, d’altruisme et de leadership, contribuant de manière significative à l’avancement de la société québécoise.
Lors de la cérémonie, Mme Schmaltz a également tenu à souligner l’importance des personnes qui ont soutenu chaque récipiendaire tout au long de leur parcours tel que leurs proches, leurs collègues ainsi que leur famille.
(M.D./IJL)