Connectez-vous à nous

Trois ex-maires honorés

Actualités

Trois ex-maires honorés

RECONNAISSANCE. Les ex-maires Jean-Noël Lavoie (1965) et Lucien Paiement (1973-1981), tous 2 décédés en 2013, et Claude U. Lefebvre (1981-1989) figurent parmi les 10 personnalités publiques honorées à titre de «grands bâtisseurs de Laval», le 6 novembre, par Patrimoine Laval.

Commentaires

Cet organisme, qui a vu le jour en 2015, s’est investi de la mission de saluer et mettre en lumière la contribution de Lavallois s’étant illustrés au fil des 50 dernières années.

Le président Richard Lagrois et son groupe voulaient ainsi pallier ce qu’ils considèrent un manque de reconnaissance en cette année de grandes célébrations. En clair, ils reprochent à l’administration Demers d’avoir fait «table rase» du passé.

«Au départ, on voulait ériger un monument à l’effigie de Jean-Noël Lavoie devant l’hôtel de ville et rendre hommage à de grands Lavallois», explique M. Lagrois au sujet d’un projet soumis à la Corporation des célébrations 2015, qui n’allait pas être retenu.

Également, l’organisme «propose qu’une marque de reconnaissance perpétuelle soit érigée sur le site de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et de la Maison des arts» en l’honneur du Dr Paiement et Me Claude Ulysse Lefebvre. Le premier, on le sait, fut le grand architecte du centre hospitalier lavallois, alors que le second était notamment reconnu comme un grand défenseur et promoteur des arts de la scène et des arts visuels.

Au cabinet du maire, on fait valoir que toutes les énergies ont été consacrées au projet qui a permis de rebaptiser la 440 du nom de l’autoroute Jean-Noël-Lavoie, maire fondateur de Laval. «Un accomplissement dont nous sommes très fiers», souligne le porte-parole, François Brochu.

Autres bâtisseurs

À l’occasion d’une soirée Méritas tenue à la chapelle de l’école Mont-de-La Salle, Patrimoine Laval a également rendu hommage à Lise Bacon (première femme à être vice-première ministre du Québec), Marc Perron (directeur général de la Ville 1965-1989), Pierrette Patenaude (Place des aînés), Dr Savas Fortis (Centre du Sablon) Umberto Bruni (artiste d’envergure internationale), Robert Martellino (Club Richelieu de Laval) et Michel Letendre (Fondation Maxime-Letendre en soutien au programme régional de lutte contre le cancer).

Un grand oublié

Si la candidature de Gilles Vaillancourt, élu lavallois pendant 40 ans dont 23 à la mairie, a rapidement été rejetée pour les raisons que l’on connaît, comment expliquer l’absence de Jacques Tétreault, premier maire élu de Laval (1965-1973)?

Mal à l’aise face à cet oubli, Richard Lagrois reconnaît que ce fut «une erreur» et que Me Tétreault sera honoré lors d’une prochaine cérémonie.

Absences remarquées

La ministre responsable de la région, Francine Charbonneau, et son député collègue de Chomedey Guy Ouellette, les députés régionaux fédéraux Yves Robillard et Angelo Iacono, les conseillers municipaux indépendants et la conseillère de l’opposition étaient présents à la soirée, mais les organisateurs ont déploré l’absence du maire Marc Demers, de ses collègues du comité exécutif et des autres élus du Mouvement lavallois qu’ils avaient, disent-ils, dûment invités.

«Le maire et les membres de l’exécutif avaient malheureusement d’autres engagement ce soir-là», s’est limité à dire le porte-parole du cabinet du maire, François Brochu.

Ex-conseiller de L’Abord-à-Plouffe pendant 28 ans, aujourd’hui âgé de 80 ans, M. Lagrois affirme que Patrimoine Laval est un organisme apolitique, et ce, malgré que 5 de ses 10 administrateurs soient d’anciens conseillers du PRO des Lavallois ayant notamment siégé sous le règne de Gilles Vaillancourt.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page