Personne n’aime avoir des dettes sur le dos. Avec les taux d’intérêt élevés et l’envolée des prix des dépenses courantes, cela peut devenir un cercle vicieux où vous remboursez le montant minimal dû, mais le montant total de votre dette continue d’augmenter.
Voici trois conseils pour vous aider à maîtriser vos dettes.
Préparez un budget, et respectez-le
Le seul moyen de bien comprendre vos dettes, c’est de créer un budget détaillé. Dressez la liste de toutes vos sources de revenus et de toutes vos dépenses.
Allez vraiment dans le détail dans l’analyse de vos dépenses. Par exemple, créez des colonnes différentes pour l’épicerie et les repas au restaurant, y compris les petites gâteries achetées de façon impulsive.
Si vos dépenses sont plus élevées que vos revenus, vous pouvez utiliser votre tableau pour repérer les coûts que vous pouvez réduire.
Il existe de nombreux outils de planification budgétaire gratuits en ligne pour vous aider.
Remboursez les dettes les plus coûteuses en premier
Si vous avez plusieurs sources d’endettement, essayez d’abord de rembourser les emprunts aux taux d’intérêt les plus élevés.
Par exemple, les prêts sur salaire et les cartes de crédit sont habituellement assortis de taux d’intérêt très élevés par rapport aux marges de crédit.
Donc, lorsque vous avez une rentrée d’argent, le fait de rembourser les dettes aux intérêts les plus élevés vous permettra d’économiser davantage à long terme.
Si vous avez de la difficulté à trouver l’argent pour rembourser même vos dettes les plus petites et si vous croulez sous les factures chaque mois, demandez à votre institution financière quelles sont les options pour consolider vos dettes en un seul prêt à coût moins élevé.
Trouvez d’autres sources d’argent
Si votre revenu n’est pas suffisant pour couvrir vos dépenses et que vous avez déjà réduit votre budget, vous devrez trouver un moyen de gagner plus d’argent.
Cela pourrait vouloir dire chercher un emploi mieux rémunéré. Si vous avez du temps libre, vous pouvez peut-être transformer un passe-temps en petit boulot pour arrondir vos fins de mois.
Assurez-vous d’abord de vérifier que la politique de votre employeur autorise le travail externe pour ne pas mettre votre emploi en péril.
Avez-vous des objets de collection ou d’autres objets de valeur dont vous pourriez vous séparer? La vente de ces objets pourrait être une source d’argent pour rembourser vos dettes.
Pour obtenir des conseils supplémentaires, des ressources gratuites et des formations sur la façon de gérer les dettes, consultez questiondargent.ca.
(Source: L’Édition Nouvelles)