Nous attribuons souvent la perte de la vision au vieillissement, mais ce type de raisonnement peut nous inciter à ignorer plusieurs maladies graves.
Il est important de comprendre que la perte de la vision n’est peut-être pas une conséquence inévitable du vieillissement, mais bien un symptôme possible de certains problèmes de santé. En voici quelques exemples:
La sécheresse oculaire
Saviez-vous que de nombreuses personnes produisent moins de larmes avec l’âge?
Ce n’est pas seulement un problème pour les personnes qui ont la larme facile: fondamentalement, les larmes empêchent les yeux de devenir secs.
Toutefois, lorsque la production de larmes diminue, cela peut provoquer des rougeurs, de la sécheresse et des douleurs oculaires.
La sécheresse oculaire peut rendre la conduite nocturne ainsi que la lecture difficiles.
Heureusement, il existe des options de traitement, comme des gouttes oculaires (collyres) hydratantes, des suppléments vitaminiques et des bouchons spéciaux pour les canaux lacrymaux.
Si vous avez souvent des douleurs quand vous cligner des yeux ou que vos larmes n’aident pas lorsqu’elles sont là, consultez votre professionnel des soins de la vue.
Le glaucome
Il comprend plusieurs conditions qui endommagent le nerf optique (la voie de communication entre les yeux et le cerveau), et il entraîne une perte lente de la vision au fil des années.
Le glaucome est parfois appelé «le voleur silencieux de la vue», car il progresse si lentement que les personnes qui en sont atteintes ne remarquent la perte de vision que lorsque celle-ci a progressé de façon importante.
De nombreuses personnes âgées souffrent de glaucome, et il s’agit de l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes de plus de 60 ans.
Le glaucome peut être détecté par un examen de la vue régulier, qui comprend une mesure de la pression oculaire. Cette maladie peut être traitée, mais elle nécessite un suivi et un traitement à vie.
L’atrophie géographique (AG)
L’AG est une forme avancée de dégénérescence maculaire qui affecte environ cinq millions de personnes dans le monde.
Plus fréquente chez les personnes âgées, cette maladie se caractérise par la mort des cellules de la macula, la partie centrale de la rétine.
La perte de la vision commence au milieu du champ de vision et peut progresser jusqu’à un point où les tâches quotidiennes, et même la reconnaissance des visages, deviennent difficiles.
L’AG entraîne des dommages irréversibles et une perte d’autonomie, mais heureusement, elle peut être détectée.
Faites examiner vos yeux régulièrement par votre professionnel des soins de la vue, et informez-vous des facteurs qui pourraient vous exposer à un risque plus élevé.
Pour en savoir plus, consultez le site livingwithga.ca/fr.
(Source: L’Édition Nouvelles)