Toutes les femmes qui gagnent en âge auront un jour ou l’autre à composer avec la ménopause. Cela fait partie du cycle naturel de la vie, mais, étonnamment, de nombreuses femmes découvrent encore les effets de la ménopause sur leur corps.
En effet, selon un récent sondage mené à l’échelle mondiale par Astellas Pharma, seulement 26 pour cent des femmes connaissent les symptômes associés à la ménopause, y compris des femmes déjà ménopausées.
La première étape à franchir pour mieux gérer cette phase naturelle, bien que complexe, est d’en apprendre davantage à son sujet. Voici trois choses à savoir sur la ménopause.
La ménopause perturbe le système vasomoteur
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, qui constituent les symptômes les plus couramment associés à la ménopause, sont plus que de simples moments d’inconfort.
On les appelle «symptômes vasomoteurs». Ces symptômes se manifestent lorsque des changements hormonaux perturbent le système vasomoteur de l’organisme, le réseau qui contrôle la température et la circulation du corps.
En moyenne, les femmes disent ressentir quatre à cinq bouffées de chaleur par jour, tandis que d’autres ont déclaré en éprouver jusqu’à 20 par jour.
La ménopause a des effets économiques tangibles
En plus d’être une source d’inconfort physique, elle peut également nuire à la productivité des femmes au travail et ainsi avoir des répercussions sur l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne.
Selon la Fondation canadienne de la ménopause, les symptômes de la ménopause non pris en charge entraînent des coûts annuels atteignant jusqu’à 3,5 milliards de dollars pour l’économie canadienne.
Pour de nombreuses femmes sur le marché du travail, ces coûts se traduisent par des pertes de revenus et une baisse de la productivité.
Près de 10 pour cent d’entre elles quittent leur emploi en raison de symptômes non pris en charge.
Il existe des options de traitement efficaces
Malgré la lourdeur des symptômes pour beaucoup de femmes, bon nombre d’entre elles hésitent à demander un avis médical.
Ce phénomène trouve souvent sa source dans la stigmatisation et le manque de connaissance des traitements offerts.
La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions efficaces pour la prise en charge des symptômes, et que l’innovation dans le domaine de la santé des femmes a permis de multiplier les options thérapeutiques, y compris les thérapies non hormonales.
Aujourd’hui, les femmes disposent de diverses solutions pour mieux gérer la ménopause, avec plus d’aisance et en toute confiance.
Si vous ressentez des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes, ne souffrez pas en silence. Parlez avec votre professionnel de la santé des options qui s’offrent à vous ou visitez surchauffe.ca.
(Source: L’Édition Nouvelles)