Connectez-vous à nous

Trois artistes, trois villes, trois styles

lidl opening times today

Culture

Trois artistes, trois villes, trois styles

Nicole Coulombe, Monique Guay et Gérald Trudel présentent une trentaine de leurs oeuvres les plus récentes du 22 au 24 mars au Centre d’art de Sainte-Rose, avant que l’exposition des étudiants de M. Trudel ne prenne la relève le week-end suivant.

Les trois artistes-peintres se côtoient depuis de nombreuses années lors d’événements présentés un peu partout en Europe, de Paris à Limoges, en passant par la Belgique.

«À force d’échanger, nous avons décidé d’organiser une exposition itinérante qui prendra place dans nos trois villes natales, soit Alma pour Nicole, Lévis pour Monique et Laval pour moi», de raconter le peintre animalier bien connu GéraldTrudel, qui a longtemps vécu dans Fabreville, avant de s’installer dans Sainte-Rose.

Diversité et complémentarité

C’est à la fois la différence et la complémentarité de leur style qui a décidé le trio d’amis et artistes à peaufiner leur projet intitulé Trois villes, trois styles, notamment il y a un mois durant le symposium du Carnaval de Québec.

«Autant on appelle Nicole la peintre joyeuse pour son affection pour les paysages aux couleurs flamboyantes, particulièrement inspirés par son coin de pays, avec le fjord du Saguenay et des petites maisons typiques, autant Monique se distingue par une vision bien personnelle de la nature, avec ses arbres et ses fleurs de type souvent semi-figuratif», analyse Gérald Trudel.

Évolution

De son côté, le peintre de Sainte-Rose reste fidèle à ses thèmes animaliers bien qu’il ait développé une nouvelle approche ces dernières années.

«Mon style est moins illustratif que par le passé, observe-t-il. J’essais de créer des effets en travaillant les pigments. Mes fonds en ressortent plus colorés. Autrement, je continue à m’amuser avec toute la faune, sans m’attacher à un animal en particulier.»

Le vernissage aura lieu le vendredi 22 mars, dès 19h. Notons qu’après cet arrêt lavallois marquant le début du printemps, l’exposition se dirigera à Alma cet automne, avant de prendre la direction de Lévis au printemps 2014.

Autre exposition

Après les artistes de Trois villes, trois styles, ce sont les étudiants de Gérald Trudel qui seront accueillis avec leur propre exposition, où le public pourra apprécier leur travail de peinture animalière. Pas moins de 35 oeuvres, une par étudiant, seront accrochées aux murs.

Plus tard en 2013, l’artiste lavallois fera le circuit estival des symposiums et festivals de peinture, de Chicoutimi à Jonquière, en passant par le Mont-Tremblant et le Nouveau-Brunswick. D’ici là, en avril, il sera à la galerie Symbol’Art, rue de Salaberry, à Montréal.

Nicole Coulombe, Monique Guay et Gérald Trudel présentent l’exposition «Trois villes, trois styles», du 22 au 24 mars, au Centre d’art de Sainte-Rose (214, boulevard Sainte-Rose). Les étudiants de Gérald Trudel présenteront leur exposition du 29 au 31 mars au même endroit. Visite en après-midi.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page