Au cours des derniers jours, le Service de police de Laval (SPL) a mené une perquisition et arrêté trois individus dans deux dossiers distincts de violence urbaine armée.
Le mercredi 27 juillet, des enquêteurs de l’escouade du Crime organisé du SPL, assistés du Groupe d’intervention du Service de police de la Ville de Montréal, ont d’abord réalisé une perquisition dans une résidence de Laval.
Première intervention
Cette opération conjointe a permis l’arrestation sur les lieux de Algo Bryan Fotso Youmby, âgé de 18 ans, ainsi que la saisie d’une arme à feu et de stupéfiants.
Le suspect est connu des policiers comme étant un individu gravitant autour de groupes criminalisés, notamment de membres de gangs de rue présents dans la région de Laval.
De plus, la perquisition a permis la saisie d’un pistolet P80 en polymère, d’un chargeur Glock contenant 13 munitions 9 mm, de 42 munitions 9 mm, deux téléphones cellulaires de marque iPhone, d’un ordinateur portable, d’un sac à main pour homme («man purse») et de 2,20 grammes de crack séparés en 19 sachets.
Algo Bryan Fotso Youmby fait face à des accusations de possession d’arme à feu et possession de crack.
Ce jeune homme est présentement détenu. Il devrait être de retour en cour de justice, ce mardi 2 août, pour la suite de son dossier, le LVL-220715-002.
Seconde opération
Quelques jours plus tard, le dimanche 31 juillet, lors d’une interception liée au Code de la sécurité routière, des policiers du SPL ont intercepté un véhicule avec deux occupants.
Après certaines vérifications, les agents ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme âgé de 45 ans pour possession d’arme, possession de stupéfiant, bris d’ordonnance et possession de faux documents.
La passagère, âgée de 29 ans, a également été arrêtée pour possession d’arme, possession de stupéfiant et bris de conditions.
Une fouille des suspects et du véhicule a aussi permis de saisir un revolver, 8 munitions et des stupéfiants, dont 23 comprimés d’amphétamine.
Les suspects ont comparu le lundi 1er août au palais de justice de Laval. Ils demeureront détenus jusqu’à leur prochaine comparution pour la suite de leur dossier, le LVL-20220731-035.
Information
La police de Laval rappelle que ces opérations s’inscrivent dans la stratégie lavalloise contre le phénomène de violence urbaine liée aux armes à feu.
De plus, toute personne qui aurait de l’information concernant ces suspects ou en lien avec des événements de violence urbaine peut communiquer de façon confidentielle sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant les dossiers concernés. (B.L.)