Connectez-vous à nous

Triplés pour le Maxi-orchestre et l’OCJL aux États-Unis

Culture

Triplés pour le Maxi-orchestre et l’OCJL aux États-Unis

Le 25 avril, le Maxi-orchestre de l’école Poly-Jeunesse, composé d’élèves du programme Arts-Études en musique (volet Cordes), a raflé trois prix au Festivals of Music de Philadelphie.

Commentaires

L’ensemble a obtenu une moyenne de 97,3 %, ce qui n’a arraché qu’un seul mot, pour ne pas dire onomatopée, au juge Brenda Leach, docteure en musique et enseignante à l’Université Harvard: «Wow!»

Les jeunes violoncellistes, violonistes, altistes et contrebassistes des écoles lavalloises avaient interprété de façon convaincante les pièces Danzon, d’Arturo Marquez, The Spirit, d’Anton Lee, et Comme au premier jour, du Québécois André Gagnon.

L’orchestre lavallois a reçu les prix de «Meilleur ensemble à cordes avec mention supérieure», «Meilleur orchestre toutes catégories confondues» et «Esprit de corps» (performance et comportement général).

Rendez-vous le 25

Mis sur pied il y a trois ans, afin de rassembler tous les élèves en Cordes du programme Arts-Études en musique autour d’un défi commun, le Maxi-orchestre offrira l’une des prestations du Concert pour l’Avenir le dimanche 25 mai à l’église Sainte-Rose-de-Lima.

L’OCJL à New York

Pour sa part, l’Orchestre à cordes des jeunes de Laval (OCJL), s’était illustré le 4 avril au Festivals of Music de New York en remportant trois prix identiques à ceux obtenus plus tard par le Maxi-orchestre, à Philadelphie.

Fondé en 2007 et dirigé depuis par Manon Reddy, cette fois, c’est son chef assistant, le compositeur lavallois Louis Babin, qui a tenu la baguette pour l’OCJL, qui a obtenu une moyenne de 98,8 %, soit la meilleure note accordée par les juges depuis les débuts de ce festival.

Recrutement

L’OCJL est actuellement en période de recrutement pour la prochaine saison. L’orchestre a tenu des portes ouvertes le 14 mai. Il est encore possible de s’inscrire pour les auditions qui auront lieu le 7 juin à l’école Poly-Jeunesse. Information: 514 573-3111 ou www.ocjl.ca, l’orchestre disposant maintenant d’un nouveau site Internet. (B.L.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page