Mis à jour le 30 juillet 2025 à 09h43
Malgré une chute douloureuse lors de la deuxième journée de compétition, la Lavalloise Raphaëlle Moffet a réussi l’exploit de monter sur la troisième marche du podium dans la catégorie des 13 à 15 ans au triathlon féminin de Québec.
La première journée de course, disputée contre la montre, avait placé l’athlète de 13 ans dans une posture idéale.
Malgré la jeunesse de sa catégorie d’âge, elle a tenu tête à des concurrentes plus âgées et expérimentées.
«C’était une journée la course contre la montre où j’ai terminé 3e parmi des grosses cylindrées beaucoup plus expérimentées que moi», confie-t-elle fièrement.
Préparée, concentrée et motivée, elle avait tout pour viser les plus hauts sommets.
Chute et courage
Mais la deuxième journée de compétition a pris une tournure inattendue. Alors qu’elle abordait un rond-point, elle chute violemment.
«On était dans un rond-point, pis on était trois filles qui se suivaient. La première est passée et moi je suis tombée sur le côté droit», raconte-t-elle.
Raphaëlle se relève, remet sa chaîne, tente de repartir… mais se rend compte que son vélo ne fonctionne plus correctement.
« Je me suis rendu compte que mes vitesses ne changeaient plus. C’était difficile… et dans ma tête je me disais que c’était fini. C’était dur mentalement.»
Heureusement, ses blessures sont légères: quelques égratignures, rien de grave physiquement. Mais le vélo, lui, ne pourra pas continuer la saison. Une fin abrupte, mais pas une fin de parcours.
Surprise au classement
Le suspense du classement final s’est joué en différé, car les départs se faisaient toutes les 15 secondes.
«J’étais partie 11e et, quand je suis arrivée, j’étais la première à l’arrivée parmi celles parties avant moi.»
Mais ce n’est que plus tard, au moment d’une entrevue, que la nouvelle tombe: elle termine officiellement 3e.
«C’était vraiment un beau moment, j’étais vraiment contente.»
Résilience inspirante
Face à la déception, Raphaëlle Moffet garde la tête haute.
«Je dois avouer que j’étais quand même chanceuse dans ma chute. Il n’y a rien de grave. Sauf que mon vélo est brisé. Mais fort heureusement, pour le 2e bloc des Jeux du Québec, ce sera juste de la natation. Je vais pouvoir y aller malgré tout.»
Et elle y va avec ambition. Le 200 mètres papillon l’attend dès mercredi, et elle est présentement en tête du classement général.
La passion comme moteur
Ce qui pousse la jeune Lavalloise à continuer, c’est sa passion, mais aussi sa résilience. « Ça arrive à tout le monde de tomber. Même aux Jeux olympiques. Mais je me dis qu’il faut persévérer. C’est la détermination qui va me faire avancer plus loin. Le plus dur, c’est de ne pas pouvoir se relever après une chute »
Bien qu’elle visait la première place, Raphaëlle trouve dans son podium une source de fierté.
«Je suis un peu mitigée parce que j’étais allée pour gagner. Mais toutes les participantes avaient cet objectif là aussi. Et sachant que c’était avec des filles de 15 ans, je suis quand même contente d’avoir été sur le podium.»
La suite ? Du papillon au 400 mètres libre en passant par le 400 mètres quatre nages, la jeune athlète veut transformer l’épreuve en tremplin.
«Ce serait le fun de faire un rebond. Après une chute, il faut savoir bien se relever et repartir à l’aventure.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



