Le regroupement des maires de Laval et des Basses-Laurentides a salué l’annonce de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, concernant la stratégie d’atténuation des travaux du REM.
Cette mise en place du bureau de pilotage des mesures de mitigation à déployer à Laval et sur la Rive Nord est une demande issue du consensus atteint au Forum sur la mobilité et le transport collectif.
«Ce bureau de pilotage revêt une importance stratégique majeure pour plus d’un million de citoyens qui ont à se déplacer sur le territoire, a rappelé Marc Demers, maire de Laval, via communiqué. Il nous fera aborder maintenant de façon concrète les problèmes de congestion.»
Rappelons qu’à compter de janvier 2020, les trains de la ligne Deux-Montagnes termineront leur parcours à la gare Bois-Franc.
À partir de l’été 2021, toute la ligne Deux-Montagnes, qui touche notamment les secteurs de Sainte-Dorothée et l’île Bigras, sera hors service.
«Cependant, du travail reste à faire, a déclaré pour sa part le maire et préfet de la MRC de Deux-Montagnes, Denis Martin. Les conséquences des travaux se font déjà ressentir. Il demeure donc primordial que le gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec les municipalités afin d’en arriver à une stratégie rapide et efficace de mesures. Ces dernières ne devront pas ralentir de manière significative les temps de trajets des usagers du transport collectif.» (B.L.)