Connectez-vous à nous
ONUREG

Non classé

Traitement d’entretien pour les patients en rémission d’une leucémie

Santé Canada a approuvé le traitement d’entretien ONUREG de Bristol Myers Squibb Canada qui vise les patients en rémission d’une leucémie myéloïde aiguë.

Il s’agit d’une première au pays pour ce type de traitement.

ONUREG est un inhibiteur métabolique nucléosidique à prise orale qui agit en empêchant la croissance des cellules cancéreuses. Il s’incorpore dans les éléments constitutifs des cellules, interférant avec la production de nouvel ADN et de nouvel ARN. Ce mécanisme entraînerait la mort des cellules cancéreuses dans les cas de leucémie.

Celui-ci peut être utilisé par des patients qui ont obtenu une rémission complète ou une rémission complète avec rétablissement hématologique incomplet après un traitement d’induction avec ou sans traitement de consolidation et qui ne sont pas admissibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

«Bien que la majorité des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë obtiennent une rémission complète avec une chimiothérapie intensive, de nombreux patients en rémission connaîtront une récidive de la maladie, surtout s’ils n’étaient pas éligibles à une greffe de cellules souches», a précisé le Dr Andre Schuh du Princess Margaret Cancer Centre, par voie de communiqué.

Par ailleurs, la leucémie myéloïde aiguë est la forme la plus courante de leucémie aiguë chez l’adulte.

On estime que 40 à 60 % des patients âgés de 60 ans et plus et que 60 à 80 % des patients âgés de moins de 60 ans obtiendront une rémission complète après une chimiothérapie d’induction. Toutefois, 50 % d’entre eux connaîtront une récidive dans l’année qui suit. En cas de récidive, la survie à long terme est de six mois en moyenne.

Les résultats de l’étude d’approbation ont montré que la survie globale médiane était significativement plus longue avec ONUREG en comparaison avec le placebo. (N.P./IJL)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page