Le conseil municipal a joint le mouvement lancé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en adhérant à la Déclaration d’engagement ayant pour thème La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie.
En cette année de grand rendez-vous électoral, cette campagne nationale cherche à donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique. Pour y arriver, l’UMQ juge primordial d’assainir le climat politique qui, dit-elle, s’est dégradé dans plusieurs municipalités de la province.
«De plus en plus, nous observons une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élus municipaux, particulièrement sur les médias sociaux», soulignait la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy, lors du lancement de la campagne, le mois dernier.
Exacerbé par la crise sanitaire, ce phénomène a pris de l’ampleur au cours de la dernière année, d’où cette initiative visant à «rappeler que le partage d’idées et la diversité de points de vue doivent s’exprimer dans le respect, la tolérance et la civilité», poursuivait-elle.
Déclaration conjointe
À l’origine de l’avis de proposition présenté au dernier conseil municipal, l’élue du district Saint-Martin et membre du conseil d’administration de l’UMQ, Aline Dib, a accepté d’en partager la paternité avec le chef de l’opposition, Michel Trottier, et la conseillère de la seconde opposition Isabella Tassoni, alors que ces derniers faisaient valoir qu’ils avaient également déposé une proposition similaire en début d’assemblée.
Ainsi, solidairement séance tenante, les 20 élus lavallois ont fait leur la résolution à l’effet de «valoriser la démocratie municipale et consolider la confiance envers les institutions démocratiques».
Au nombre des considérants étayant son énoncé, Mme Dib a rappelé que «l’intimidation, les menaces et la violence verbale n’ont pas leur place dans une démocratie digne de ce nom».
Respect
À cet égard, la Déclaration d’engagement appelle à un débat démocratique dans le respect.
On y précise que la démocratie, qui prend vie dans le débat et dans le choc des idées, n’est possible que si les gens se respectent.
«Or, par les temps qui courent, notre démocratie est trop souvent malmenée par des incidents malheureux: incivilités, manque de respect, menaces, intimidation et usurpation d’identité […] Il nous faut renouer avec un débat respectueux des personnes et des institutions pour prendre ensemble les meilleures décisions», peut-on lire.
Mesures à venir
Dans la foulée du plan d’action en soutien à la présente campagne, l’UMQ mettra en œuvre en cours d’année plus d’une dizaine de mesures de sensibilisation et d’accompagnement auprès des municipalités et du grand public.
À titre d’exemple, via son programme de formation continue, l’Union proposera aux élus municipaux des activités et des règles types sur la nétiquette à respecter dans leurs communications sur les médias sociaux.
«Rappelons-nous que les élus et les titulaires de charges publiques s’engagent quotidiennement pour le mieux-être de leur population. Il faut favoriser l’engagement politique et non pas le décourager», terminait la présidente de l’UMQ dans son communiqué qui donnait le coup d’envoi de la campagne nationale, le 18 janvier dernier.