Connectez-vous à nous

Tournée en France pour le Chœur de musique de film

lidl opening times today

Culture

Tournée en France pour le Chœur de musique de film

MUSIQUE. Fondé en février 2014, le Chœur de musique de film du Québec s’envolera en France pour une première fois où il donnera six concerts du 15 au 30 août.

Commentaires

Ce sont 26 des 46 choristes de l’ensemble basé à Laval qui participeront à la tournée.

Après l’arrêt initial à Pontorson, près du Mont Saint-Michel, la chorale prendra le bateau pour le Festival international du film insulaire de l’île de Groix, avant de chanter à Bordeaux et Carcassonne pour ensuite se produire avec l’Orchestre symphonique et le Chœur symphonique d’Avignon, près du célèbre pont de la chanson, et terminer sa virée dans la région parisienne, une prestation donnée avec le Chœur du Conservatoire intermunicipal de Vexin en l’église Saint-Rémi-de-Marines.

«En mai 2015, j’ai échangé avec un chef de chœur français que je voyais en ligne sur Facebook, lui confiant que j’aimerais amener nos choristes en Europe, raconte Bruno Blouin-Robert, chef du Chœur de musique de film du Québec. Le soir, il était en conseil d’administration et contactait d’autres gens. Le lendemain, nous avions une tournée à mettre sur pied!»

«Nous sommes devenus une famille et cela créera des liens encore plus forts entre nous, de confier Nancy Bertin, choriste depuis janvier. On chante tout le temps et notre page Facebook sert à nous créer des occasions de chanter.»

Préparation

À une cinquième reprise, le 26 juillet, une dizaine de choriste et leur chef, Bruno Blouin-Robert, débarquaient dans une station de métro, cette fois Montmorency, pour poursuivre le financement de leur périple musical.

«Cela nous permet aussi de solidifier le répertoire de notre programme», de souligner Bruno Blouin-Robert qui dirige également la chorale Les Baladins de Laval, lui qui a collaboré avec la Troupe Fantasia de 2007 à 2010.

Le programme

En concert, la chorale lavalloise a choisi des airs du jeu Final Fantasy, pièces des films L’Empire du Soleil, Star Wars, Le Prince d’Égypte, Amadeus, Les Invasions barbares et Les Choristes.

«C’est dynamique et très varié, de préciser Nancy Bertin, une traductrice pigiste que les Lavallois ont connue pour son implication dans les courses de boîtes à savon. Nous chantons en hébreu, français, anglais, italien, dans des langues étrangères qui présentent une difficulté supplémentaire de prononciation et un défi d’interprétation.»

Grosse année

En 2014, désirant prendre part au Festival Classica de Saint-Lambert, le directeur musical et artistique a eu l’idée de cette chorale spécialisée dans la musique inspirée du cinéma, des séries télévisées et jeux vidéo.

«J’aime beaucoup la musique de film pour son côté plus extravagant et ses airs qui nous rappellent les images, de continuer l’ancien des Petits chanteurs de Cap-de-la-Madeleine, en Mauricie qui dirige six ensembles vocaux en ce moment. Ça ouvre sur plein de styles et possibilités.»

Blouin-Robert a une affection particulière pour les mélodies de John Williams, James Horner et Alan Silvestri. Depuis sa création, le Chœur a déjà collaboré avec plusieurs orchestres lors d’événements allant de la symphonie Le Seigneur des anneaux, à Saint-Léonard, au concert-bénéfice de la Fondation Saint-Joseph-du-Lac ou celui consacré à Broadway de l’Harmonie Laval, sans oublier un spécial Doctor Who et le Festival Juste pour rire.

«Plus de la moitié des membres viennent de Laval et c’est pourquoi nous pratiquons à l’école Marcel-Vaillancourt (Laval-des-Rapides), mentionne Nancy Bertin. J’ai été impressionnée par le nombre et la puissance des voix d’hommes, ce qu’on voit peu dans les chorales. Ça m’a convaincu d’embarquer.»

Par sa spécificité, l’ensemble regroupe des membres de tous âges provenant des Laurentides, de Montréal et même Trois-Rivières. Notons que les activités régulières du Chœur reprendront en septembre. Des auditions auront lieu.

Information sur le Chœur de musique de film du Québec: 514 714-2632 ou www.choeurmusiquefilm.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page