Dans la foulée du programme d’austérité mis en place par le gouvernement Couillard, cet enjeu politique a largement occupé le conseil d’administration (CA) de l’Association touristique régionale (ATR) de Laval en 2014.
Voilà ce qu’a révélé le président du CA, Yves Legault, lors de l’assemblée générale annuelle de Tourisme Laval, le 12 juin.
Il a qualifié de «troublantes» les discussions entourant le modèle d’affaires des ATR subventionnées par Tourisme Québec, soulignant que leur «existence même» était à l’enjeu.
«Même si tout n’est pas ficelé pour l’avenir, Québec a accepté de renouveler le protocole d’entente pour une année», a-t-il indiqué. L’an dernier, Québec avait versé 368 000 $ au financement de Tourisme Laval.
Pour la suite des choses, M. Legault s’est fait rassurant.
«On est très soulagés […] pas aussi inquiets, voire presque plus inquiets», a-t-il affirmé, alors qu’un rapport gouvernemental sur cette question est sur le point d’être déposé.
Mine de rien, ce dossier «particulièrement préoccupant» a nécessité plus d’une demi-douzaine de rencontres des administrateurs lavallois, l’automne dernier.
Près de 200 M$ en recettes
Par ailleurs, la nouvelle équipe de direction à la tête de Tourisme Laval a exposé les faits saillants du bilan 2014, lesquels avaient été dévoilés à l’hiver.
L’an dernier, les recettes touristiques ont bondi de 20 % pour atteindre un sommet de 197,1 M$. On estime à plus de 1,1 million le nombre de visiteurs à Laval, une fréquentation en hausse de 22 %.
Quant aux 173 congrès et événements tenus à Laval, cela représente une hausse de 33 % par rapport aux 130 recensés l’année précédente. Une performance qui a généré quelque 6000 nuitées de plus qu’en 2013.
Enfin, les investissements dans les infrastructures touristiques se chiffrent à 21,6 M$.
La présidente-directrice générale, Geneviève Roy, et le président du conseil, Yves Legault, ont partagé le succès de cette année de transition avec l’ensemble des acteurs de l’industrie.
«Tous ont su maintenir le cap sur les objectifs fixés lors du lancement de la Planification stratégique 2013-2018», ont-ils fait valoir.