Connectez-vous à nous

Cortège silencieux pour les cyclistes morts

lidl opening times today

Actualités

Cortège silencieux pour les cyclistes morts

Sur le slogan «Roulons ensemble», le 10e Tour du Silence de Laval s’ébranlera le mercredi 15 mai dans une boucle aller-retour entre le Centre de la nature et l’hôtel de ville, dans le cadre du mois de mai, le mois du vélo au Québec.

Dans ce qui n’est pas une course mais bien un moment de réflexion sur deux roues, les cyclistes emprunteront principalement les boulevards Saint-Martin et Daniel-Johnson pour une distance totale de 21 kilomètres.

«Le Tour est l’occasion de se rendre visible aux autres usagers avec qui nous partageons notre réseau routier», affirmait Anne Thibault, lors du dévoilement de l’événement dont elle est coordonnatrice.

Mme Thibault a rappelé les chiffres recensés par la Société de l’assurance automobile du Québec pour la région de Laval et Rive-Nord, faisant état de cinq cyclistes morts sur la route, 65 blessés graves et 1319 blessés légers, de 2010 à 2017.

«Le Tour du Silence est le moment pour les usagers de la route de prendre une pause pour réfléchir à notre comportement et l’améliorer.»

– Anne Thibault, coordonnatrice

Soulignons que le Tour est gratuit et que le port du casque est obligatoire.

«J’ai déjà participé au Tour par le passé, ayant même vécu un accrochage avec un autre cycliste et voyant l’événement prendre tout son sens, de raconter la conseillère et membre du comité exécutif de Ville de Laval Virginie Dufour qui sera au rendez-vous pour le rassemblement au Centre de la nature mercredi prochain, à 18h. Avant que nous déployions notre plan de zones vertes, j’avais peur de rouler à bicyclette sur les grands boulevards, particulièrement Saint-Martin. Plus maintenant.»

«Chacun veut prendre sa place, mais chaque usager doit respecter les règles et faire preuve de prudence sur nos magnifiques routes aux allures de gruyère du Québec, en donnant ainsi l’exemple aux enfants», d’ajouter avec un brin d’humour Hélène Soulard, présidente de la Fédération québécoise des sports cyclistes, avant qu’on ne rende un hommage posthume au premier organisateur du Tour du silence de Laval, Federico Corneli, un des bâtisseurs du cyclisme dans la Belle Province, lui qui organisé plusieurs épreuves (Omnium Corneli Montréal-Québec,) pendant qu’il élevait sa petite famille dans Duvernay et s’occupait de sa pizzéria, rue Fleury, à Montréal.

Volet scolaire

Pour une seconde année, un volet scolaire impliquera une école de Laval, cette fois, Saint-Julien.

Les élèves du second cycle participeront à une randonnée de neuf kilomètres jusqu’au Centre de la nature, encadrée par les bénévoles des Fans du Vélo. Les enfants seront sensibilisés aux règles de sécurité routière et à l’importance du port du casque, d’être bien visible et de respecter la signalisation.

«Ce volet est très intéressant, d’autant plus qu’il comprend aussi une inspection de son vélo, alors qu’on travaille à inculquer aux cyclistes l’importance d’avoir une bécane en bonne condition avant de rouler», de conclure Hélène Soulard.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page