Mis à jour le 02 février 2026 à 17h30
Le 26 janvier, le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) a dénoncé la présence de toilettes insalubres à l’école primaire l’Harmonie, une situation qui, malgré les plaintes, perdure depuis des années.
Plancher brisé, cuvettes sales et jaunies, loquets dysfonctionnels, et surtout, odeur pestilentielle: tel serait le lot qui attendrait les élèves de l’établissement scolaire de Chomedey aux toilettes.
«L’odeur qui m’est venue dans le nez et la gorge… c’était complètement écœurant, relate Julie Bossé, présidente du SERL, en témoignant de sa visite à l’Harmonie. Ça n’avait pas de bon sens.»
Des enseignantes auraient confié à leur représentante syndicale que certains élèves de l’Harmonie refusent d’aller à la salle de bain lorsqu’ils sont à l’école par peur d’être malade en raison de l’odeur.
«Faire réussir, est-ce notre but commun? a questionné Julie Bossé, lors de la dernière séance du conseil d’administration du Centre de services scolaire de Laval (CSSL). Je ne comprends pas comment des situations comme celles-ci ne sont pas corrigées.»
Selon les témoignages recueillis par le syndicat, la situation persiste depuis plusieurs années, malgré le nettoyage routinier du concierge assigné à l’école primaire.
Comme les interventions en surface n’affectent plus l’odeur et que celle-ci est présente en tout temps, peu importe si les toilettes sont utilisées ou non, tout porte à croire que des travaux plus substantiels seraient nécessaires au niveau de la tuyauterie ou de la ventilation.
«On a fait une déclaration de situation à risque avec des enseignantes et on a demandé à ce qu’une intervention rapide soit faite et que des experts soient sollicités», garantit la présidente du SERL, martelant que l’établissement scolaire «où plusieurs problèmes d’insalubrité persistent dans le temps souffre d’un manque d’amour déconcertant».
En réponse au Courrier Laval, le CSSL a affirmé qu’il avait «posé diverses actions cet automne pour corriger une problématique en lien avec les salles de bain qui étaient vieillissantes, ce qui pouvait poser certains enjeux».
«C’est pourquoi nos équipes ont réalisé des travaux de rénovations et d’entretien, continue Annie Goyette, directrice adjointe au bureau des communications du CSSL. Nous poursuivons ainsi notre vigie pour nous assurer que les problèmes techniques sont bel et bien résolus.»
En plus de l’odeur nauséabonde émanant des toilettes, des enseignant.e.s de l’Harmonie auraient notamment rapporté au SERL un problème important de rongeurs l’an dernier ainsi qu’un toit qui coule.
Considérant que la cartographie de l’Association pour les victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) révèle que de l’amiante pullule dans les plafonds, murs et planchers de cet établissement scolaire de Chomedey, cette atteinte à l’infrastructure du bâtiment pourrait s’avérer dangereuse.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



