Nous sommes nombreux à comprendre que la réduction de notre empreinte carbone individuelle est une mesure modeste, mais puissante, que nous devrions prendre pour lutter contre le changement climatique.
Toutefois, si cela vous semble une demande énorme, compliquée et coûteuse, voici quatre gestes simples que vous pouvez poser et qui vous permettront d’économiser de l’argent.
Diminuer votre consommation de viande
Optimiser votre utilisation d’énergie
Le chauffage et la climatisation de notre maison constituent souvent l’un des points les plus coûteux de nos factures mensuelles.
Faites donc votre part pour rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique.
Vous pouvez installer des coupe-froid peu coûteux pour étancher les courants d’air ou utiliser un thermostat intelligent pour programmer automatiquement le chauffage et la climatisation en fonction de votre emploi du temps.
Vous réduirez la quantité d’énergie dont votre maison a besoin pour rester confortable et vous économiserez ainsi sur ces coûts.
Passer à un véhicule vert
La marche, les transports en commun et le vélo sont des moyens de transport peu coûteux, à faibles émissions ou sans émissions, qui vous permettent en outre d’économiser sur vos frais de transport.
Cependant, bon nombre d’entre nous n’ont pas d’autre choix que de compter sur une voiture ou un camion.
Si vous devez quand même conduire, l’achat d’un véhicule électrique peut avoir une grande incidence sur votre empreinte carbone et vous aider à économiser sur l’essence et l’entretien au quotidien.
Même les véhicules électriques ne sont pas parfaits, quel véhicule l’est? Vous serez peut-être surpris de constater à quel point les réseaux de recharge et l’autonomie des batteries se sont améliorés ces dernières années.
Utiliser les remises
Si le prix d’achat initial d’un produit écologique vous fait hésiter, vérifiez auprès des détaillants, des fournisseurs d’électricité et des agences gouvernementales s’il existe des programmes de remise ou d’incitatifs qui vous aideraient à vous payer ce produit.
Il existe diverses remises qui peuvent couvrir certaines améliorations de l’efficacité énergétique des maisons, telles que l’utilisation de thermostats intelligents ou le remplacement de votre système de chauffage et de climatisation par une thermopompe, et ces améliorations contribueront également à réduire vos factures d’énergie.
En ce qui concerne les véhicules électriques, vous savez peut-être que les particuliers et les familles peuvent économiser jusqu’à 5000$ sur le prix d’un véhicule électrique grâce au Programme fédéral d’incitatifs pour les véhicules zéro émission.
Un incitatif est également prévu pour les entreprises qui ont besoin d’acheter ou de louer des véhicules de travail moyens ou lourds zéro émission.
Le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission offre des remises aux entreprises pouvant atteindre 200 000$ et s’applique aux fourgonnettes, aux camions, aux autocars, aux semi-remorques et à d’autres véhicules admissibles.
La remise est appliquée au moment de l’achat et peut également être combinée avec d’autres remises provinciales.
Pour en savoir plus sur ces programmes, effectuez une recherche sur les véhicules zéro émission sur le site canada.ca/fr.