Connectez-vous à nous
Les acteurs du théâtre Omnivore sur les planches pour leur spectacle Salut Claude! présenté ces prochains jours à la Maison des arts de Laval, boulevard de la Concorde  Ouest. (Photo gracieuseté - Gilles Motard)

Culture

Théâtre musical en hommage à Claude Léveillée

Dans le cadre de leur spectacle Salut Claude!, à la Maison des arts de Laval du 11 au 14 novembre, la compagnie de théâtre Omnivore raconte la vie de Claude Léveillée, artiste québécois qui est décédé il y a maintenant dix ans.

À travers l’histoire racontée dans Salut Claude!, Omnivore raconte les événements marquants de la vie du chanteur: de sa jeunesse à Montréal à la grande époque de la Boite à chansons en compagnie de Gilles Vigneault.

Perpétuer l’œuvre

Directrice générale du Théâtre Omnivore et diplômée de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx, Jacinthe Gilbert explique que la troupe a effectué ses recherches sur Claude Léveillée pour mieux le connaitre.

«On connaît la légende du cheval blanc et nous avions regardé deux volumes de sa biographie, confie celle qui signe la mise en scène de ce théâtre musical. Le plus important à savoir reste que c’est le type d’œuvre qui touchait énormément les hommes de plus de 60 ans parce qu’on montre une époque où les hommes devaient rester forts et ne pas pleurer. C’est pour cette raison que c’est un artiste qui a rejoint autant de monde, car il montrait la douleur que les hommes éprouvaient sans devoir la montrer.»

La démarche d’Omnivore a beaucoup pour but de faire connaître l’œuvre de Claude Léveillée auprès des plus jeunes, qui ont de moins en moins l’occasion de voir et d’entendre des artistes des années’60.

«On essaye de faire perdurer son œuvre et la faire découvrir aux jeunes générations, ajoute-t-elle. On a invité [une école secondaire de Laval] à venir voir notre spectacle afin de transmettre l’héritage culturel que Claude Léveillée nous a laissé.»

Organisation des acteurs

Pour les comédiens de la production, «c’est une course en coulisses», affirme Jacinthe Gilbert. Quatre acteurs se partagent 20 personnages qui donnent vie à l’histoire racontée sur scène.

Pour ce faire, l’organisation s’est préparée adéquatement pour les changements de costume.

«On a gardé ça simple et efficace sans gros changement de costumes, souligne Jacinthe Gilbert. Un petit bandeau ou une veste de plus est nécessaire, car on n’est pas là pour être spectaculaire. Nous voulons honorer la mémoire de M. Léveillée.»

Après quatre ans à présenter ce spectacle depuis 2016, c’est la dernière année où l’histoire de Claude Léveillé sera racontée par Omnivore.

«C’est une question de droits d’auteur, de dire Jacinthe Gilbert. Le contrat durait jusqu’en 2021 et nous avons décidé de ne pas renouveler l’entente. On désire plutôt se tourner vers d’autres créations.»

Le Théâtre Omnivore présente la pièce musicale «Salut Claude!», du 11 au 14 novembre, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Texte: Andréanne Marchand-Girard. Mise en scène: Jacynthe Gilbert. Information: 450 682-6009.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page