L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) fait appel à la collaboration de la population pour respecter la marche à suivre de leur pharmacie pour l’obtention des tests rapides de dépistage contre la COVID-19.
Cela se fait à la suite d’une annonce du gouvernement du Québec qui a confirmé un partenariat avec près de 2000 pharmacies communautaires dans l’ensemble du Québec pour assurer la distribution de ces mêmes tests.
«Les tests seront distribués au fur et à mesure que nous les recevrons, mais il est possible qu’ils ne soient pas disponibles dans toutes les pharmacies dans les premières journées du déploiement, note Benoit Morin, président de l’AQPP, par voie de communiqué. Les pharmacies participantes seront réapprovisionnées en continu dans les prochaines semaines en fonction des arrivages du gouvernement fédéral.»
Rappelons que cette campagne de distribution débutera à compter du lundi 20 décembre, ce qui coïncide avec l’entrée en vigueur des nouvelles directives sanitaires annoncées le 16 décembre par le gouvernement provincial.
Informations pertinentes
Les membres de l’AQPP demandent notamment aux citoyens d’éviter d’appeler au laboratoire de leur pharmacie respective pour connaître la procédure ou l’état des stocks.
Il sera possible d’avoir toutes ses informations en écoutant le message vocal d’accueil de l’établissement concerné ou sur le site Web de la pharmacie. Un affichage sera aussi installé dans les pharmacies pour connaître la disponibilité ou non des trousses.
Le regroupement rappelle également que l’objectif est de se procurer les tests de dépistage avant même de présenter des symptômes, ce qui évite de se déplacer en pharmacie lorsqu’on croit être atteint du virus.
Comme à l’habitude, une carte d’assurance maladie sera demandée au moment de se procurer les tests rapides.
Pour le moment, une limite d’une trousse de cinq tests par personne de 14 ans et plus sera autorisée pour chaque période de 30 jours. (N.P.)