Connectez-vous à nous
testament
Le Répertoire du Réseau juridique compte 27 000 avocates et avocats du Québec. (Photo gracieuseté)

Société

Testaments par Internet : faire preuve de prudence

Le Réseau juridique du Québec met la population en garde contre les testaments notariés assistés par Internet qui peuvent s’avérer «fondamentalement incomplets».

Offert depuis 2002, en collaboration avec plus de 20 études notariales à travers la province, le testament en ligne «n’est pas pour tous», selon le Réseau juridique.

Ce dernier suggère aux personnes plus jeunes d’opter pour un testament devant témoins et un testament notarié assisté par Internet aux personnes plus âgées.

Cependant, tous les individus dans des situations plus complexes ou ayant des actifs importants sont encouragés à consulter directement un notaire.

«Le testament devant témoins fait partie des moyens d’accessibilité à la justice, un souhait de longue date de notre gouvernement, souligne Marc Gélinas, avocat et fondateur du Réseau juridique, via communiqué. Lorsque la situation personnelle du testateur change (enfants, divorce, nouveau conjoint) le prix n’est pas un obstacle à la mise à jour du testament.»

Les versions interactives des testaments, ainsi que le testament notarié assisté par Internet comprennent des arbres de décision complexes.

Dans le premier cas, l’internaute doit parcourir une quarantaine de fenêtres adaptées à ses besoins précis avant la production du document. Le testament devant témoins assure une confidentialité, alors qu’il s’agit d’un service par avocat.

Le testament en ligne est pour sa part révisé par un notaire collaborateur à la suite d’un entretien avec le testateur.

Finalement, le Réseau juridique rappelle que «toutes les solutions testamentaires sur Internet ne sont pas égales et l’internaute doit s’assurer de faire affaires avec une entreprise québécoise bien établie ou un professionnel membre du Barreau ou de la Chambre des notaires du Québec». (C.R.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page