Le ministère de la Sécurité publique du Québec effectuera un essais de Québec En Alerte plus tard aujourd’hui.
Celui-ci aura lieu à 13h55.
Toutes les personnes se trouvant dans la province devraient ainsi recevoir une alerte sur leur téléphone cellulaire à ce moment.
Rappelons que Québec En Alerte découle du système national d’alertes au public En Alerte.
«Celui-ci est une initiative pancanadienne d’organisations responsables des mesures d’urgence des provinces et des territoires, des ministères fédéraux et de certaines entreprises de radiodiffusion et de télécommunication», peut-on lire sur le site gouvernemental québécois.
En août 2014, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a d’ailleurs exigé «la distribution par toutes les entreprises de radiodiffusion et de télécommunication des alertes d’urgence diffusées par En Alerte».
Cette mesure a été imposée aux entreprises privées de radiodiffusion et de télécommunication en mars 2015, puis aux entreprises communautaires en 2016.
Les fournisseurs de service sans fil ont également dû se soumettre à l’obligation de distribuer les alertes d’urgence directement aux appareils mobiles compatibles de leurs clients qui sont connectés à des réseaux LTE en avril 2018.