De nos jours, perdre son téléphone ou sa tablette peut donner l’impression de perdre une partie vitale de son identité.
Comme ces appareils contiennent une grande quantité de renseignements personnels et financiers, les transactions non autorisées peuvent devenir une source de préoccupation majeure.
Pour vous protéger, il est essentiel de suivre les mesures préventives et rétroactives suivantes.
Mesures préventives
- Déterminer où sont stockées vos données: les portefeuilles stockent les renseignements sur les paiements dans le nuage, sur l’appareil ou sur la carte SIM. En cas de perte ou de vol du téléphone, il est utile de savoir où les renseignements sont stockés.
- Protéger vos données: utilisez des mots de passe forts et uniques ou des méthodes d’authentification biométrique, comme la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales, pour protéger l’accès à votre appareil. L’activation de l’authentification à deux facteurs sur vos comptes ajoute une couche de protection supplémentaire. Ne communiquez jamais vos NIP ou vos mots de passe, et utilisez des mots de passe différents pour votre appareil et pour les autorisations de paiement.
- Tenir les appareils à jour: mettez régulièrement à jour votre téléphone et votre tablette pour vous assurer que vous disposez des derniers correctifs de sécurité. Ces mises à jour servent souvent à corriger des faiblesses qui pourraient être exploitées par des pirates informatiques.
- Verrouiller vos appareils: activez toujours le verrouillage de l’écran pour empêcher tout accès non autorisé. Même un simple NIP ou mot de passe peut réduire considérablement le risque de transactions non autorisées.
- Surveiller vos appareils: gardez un œil sur vos appareils et faites attention à l’endroit où vous les utilisez et à la manière dont vous le faites. Consultez régulièrement votre portefeuille mobile et l’historique de vos transactions pour détecter toute activité inhabituelle.
Mesures rétroactives
- Communiquer avec votre fournisseur de services: en cas de perte ou de vol de votre appareil, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de services. Celui-ci peut désactiver l’appareil, rétablir les paramètres d’usine et l’inscrire sur une liste nationale d’appareils volés. Cela empêchera l’utilisation de l’appareil sur tout réseau mobile canadien.
- Signaler l’incident aux autorités locales: signalez la perte de votre appareil au service de police local pour la documenter. Cela pourrait vous aider à récupérer votre appareil.
- Signaler l’incident aux institutions financières: si vous repérez une transaction non autorisée, communiquez immédiatement avec votre banque et votre société émettrice de cartes de crédit afin de bloquer vos comptes. Cela évitera que d’autres transactions non autorisées soient effectuées et limitera les dommages potentiels. Ces institutions ont mis des procédures en place pour traiter de tels problèmes et peuvent vous guider dans les étapes de récupération.
Pour en savoir plus sur les moyens de vous protéger contre la fraude et les transactions non autorisées, consultez le site canada.ca/argent.
(Source: L’Édition Nouvelles)