Connectez-vous à nous

Actualités

Taxes municipales: échéances de paiement repoussées

Pandémie oblige, l’administration municipale reporte les échéances de paiement du compte de taxes foncières pour une troisième année successive.

Le maire Stéphane Boyer en a fait l’annonce le 26 janvier.

«Les effets de la pandémie continuent de se faire sentir chez plusieurs familles lavalloises, indique-t-il par voie de communiqué. Nous souhaitons donc leur offrir un assouplissement concret qui leur permettra de bénéficier de quelques mois de répit pour mieux planifier leur budget.»

Trois mois

Ce répit de trois mois, dont profiteront tous les propriétaires lavallois, repousse les dates butoirs des 1er et 2e versements aux 15 juin et 13 septembre. En temps normal, ces paiements auraient été perçus au plus tard les 23 mars et 15 juin.

Rappelons que les retardataires encourent une pénalité de 5 % qui s’ajoute à un taux d’intérêt annuel de 8,5 % sur les montants en souffrance.

Dans l’heure qui a suivi la publication du communiqué de presse, le conseiller municipal d’Action Laval, David De Cotis, revendiquait la paternité de cette mesure, rappelant qu’il en avait fait un avis de proposition à la séance du conseil municipal le mois dernier. Le proposeur avait alors tenté de convaincre l’assemblée d’en débattre séance tenante, en vain.

Quatre versements?

S’il n’en tenait qu’au Parti Laval, les Lavallois auraient dès 2022 l’option d’étaler en plusieurs versements le paiement de leur compte de taxes municipales, et ce, sans pénalité ni intérêt.

À la dernière séance du conseil, l’élu de Fabreville et chef intérimaire du parti, Claude Larochelle, a proposé d’offrir le paiement en quatre versements égaux, considérant la «dépense ponctuelle importante» que cela représente pour les propriétaires lavallois.

Du coup, il suggérait que la Direction générale étudie la possibilité d’offrir éventuellement le prélèvement bancaire automatique comme modalité de paiement.

Mardi prochain, le 1er février, les élus municipaux en débattront avant de passer au vote.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page