Le Service de police de Laval demande l’aide du public afin d’identifier des suspects qui auraient utilisé un stratagème trompeur pour voler des objets de valeurs dont la vente avait été affichée sur des réseaux sociaux.
Le duo présumé de malfaiteurs opérerait principalement sur Facebook Marketplace net s’en prendrait à des particuliers désirant vendre des marchandises de luxe.
Les faits
À l’automne 2021, la victime avait affiché la vente d’une montre Rolex d’une valeur d’environ 15 000$ sur Facebook Marketplace.
Après discussion avec la victime sur la messagerie de la plate-forme, le suspect numéro 1 s’est présenté chez elle afin de faire l’achat de la montre.
Cet individu aurait d’abord présenté une enveloppe contenant l’argent à la victime, avant de la reprendre, pour ensuite vérifier l’état de la montre avant l’achat.
Par la suite, le suspect aurait redonné une enveloppe similaire à la victime, mais cette dernière ne contenait que des coupures de journaux taillées et un billet de 100$ sur le dessus.
Malheureusement, quand la victime s’est aperçue du subterfuge, le suspect avait déjà quitté les lieux.
Second suspect
L’enquête a pu démontrer que ce suspect collabore avec un complice, bien qu’ils ne se présentent jamais ensemble chez les victimes.
Ces derniers seraient en lien avec d’autres fraudes commises sur le territoire de Montréal et des environs.
Le tandem aurait utilisé le même stratagème pour l’achat frauduleux de divers objets de luxe, dont une sacoche de marque Chanel d’une valeur de 6 000$.
Description et information
Les deux individus recherchés sont des hommes blancs aux cheveux noirs et yeux foncés âgés d’une quarantaine d’années.
On sait que le premier suspect recherché mesure 1 mètre 70 (5 pieds 7 pouces) et pèse 80 kilogrammes (176 livres).
Toute personne ayant de l’information concernant ces suspects ou en lien avec ces événements peut communiquer de façon confidentielle sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL-211130-014. (B.L.)