Connectez-vous à nous

Survol du paysage électoral à l’aube du déclenchement de la campagne

Actualités

Survol du paysage électoral à l’aube du déclenchement de la campagne

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Le déclenchement de la campagne électorale par le premier ministre Stephen Harper est désormais imminent. Selon plusieurs sources, le Parlement serait dissout le 2 ou 3 août.

Commentaires

Voici un survol du paysage électoral fédéral actuel en vue du scrutin du 19 octobre.

Le redécoupage électoral comprend les circonscriptions d’Alfred-Pelland (Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul, Duvernay, une partie de Pont-Viau et Chomedey, Vimont et une partie d’Auteuil), Vimy (Chomedey, Laval-des-Rapides et Pont-Viau), Laval-Les-Îles (Îles-Laval, Laval-Ouest, Laval-sur-le-Lac, Sainte-Dorothée et Fabreville) et Marc-Aurèle-Fortin (Auteuil, Sainte-Rose et Fabreville).

Alfred-Pellan

Tous les candidats sont nommés pour chacun des partis dans la circonscription Alfred-Pelland, qui comprend près de 80 300 électeurs.

La députée sortante du NPD, Rosane Doré Lefebvre, brigue un deuxième mandat. Angelo Iacono est le candidat libéral, l’entraîneur d’athlétisme Daniel St-Hilaire représente le Bloc québécois et Gabriel Purcarus porte les couleurs conservatrices.

Vimy

Pour l’instant, seuls deux candidats ont été officiellement nommés dans Vimy, cette nouvelle circonscription qui comprend une partie de l’actuel comté d’Alfred-Pelland et la majorité de la circonscription Laval.

En effet, Barek Kaddouri y représente le Bloc québécois et Anthony Mavros, le Parti conservateur du Canada.

L’investiture du NPD à Vimy n’a pas encore eu lieu. Prévue pour le 15 août, elle réunira trois candidats, soit le député sortant, José Nunez-Melo et les candidates Jacinthe Gagnon et France Duhamel.

Eva Nassif et Ohannes Tufenkjian sont les candidats à l’investiture du Parti libéral du Canada (PLC).

Laval-Les-Îles

Laval-Les-Iles, une circonscription de près de 85 000 électeurs, a aussi ses candidats pour chacun des partis.

Le député sortant François Pilon compte faire campagne une deuxième fois pour le NPD. Nancy Redhead se présente pour le Bloc, Faycal El-Khoury porte les couleurs des libéraux et Roland Dick, celles des conservateurs.

Marc-Aurèle-Fortin

Le redécoupage de la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin pour les élections fédérales de 2015 ne comprend plus les villes situées au nord de la rivière des Mille Îles.

Désormais, le nouveau comté se concentrera strictement sur l’île Jésus et correspond à la partie du territoire adjacent à la rivière. L’actuel député du NPD, Alain Giguère, cède sa place à la candidate Marie-Josée Lemieux. Yves Robillard représentera le PLC et Johanne Théorêt, les conservateurs.

Patrice Jasmin-Tremblay se présente seul comme candidat à l’investiture du Bloc Québécois de la circonscription.

Précisions que pour l’instant, aucun candidat du Parti vert n’est officiellement en lice dans un des quatre comtés.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page