Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont mené du mardi 2 au jeudi 26 avril des interventions ciblant des délinquants sexuels à haut risque de récidive à l’échelle provinciale qui ont résulté en 40 arrestations jusqu’ici.
L’opération s’est déroulée en collaboration le Service de police de Laval et 23 autres corps de police municipaux de niveau un à cinq de plusieurs régions du Québec, dont Montréal, Québec, Longueuil et Gatineau.
Tous les individus interpellés ont comparu au courant des dernières semaines ou comparaîtront sous peu.
«C’est en misant sur l’importance du travail concerté entre les différents corps de police, le Directeur des poursuites criminelles et pénales et les Services correctionnels, tout en maximisant le partage de renseignement, que nous sommes parvenus à accentuer nos actions quotidiennes, autant en prévention qu’en répression, pendant une période spécifique, de mentionner le capitaine Steve Cadieux, directeur adjoint à la Direction des enquêtes criminelles de la SQ, via communiqué. Plusieurs dossiers ont démontré l’impact positif du travail concerté, dont celui-ci, ce ne sera certainement pas la dernière opération du genre.»
Vaste collaboration
Au total, c’est plus de 120 membres qui ont été mobilisés. Les policiers ont effectué plusieurs validations à l’endroit de délinquants sexuels ciblés spécifiquement en raison de leur niveau de risque élevé de récidives.
L’opération visait, entre autres, à judiciariser ceux contrevenant à des conditions auxquelles ils sont assujettis en vertu d’une ordonnance, de même qu’à procéder à l’arrestation de ceux visés par des mandats.
«Cet effort aura, à ce titre, permis de nombreuses interventions relatives à des omissions de respecter des ordonnances en matière d’enregistrement au registre national des délinquants sexuels», affirme la SQ dans sa communication aux médias.
La SQ rappelle aussi qu’en tout temps le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D