Connectez-vous à nous

Sur les traces du père Noël

Communauté

Sur les traces du père Noël

François Tardif est un auteur lavallois de romans pour jeunes. Daniel Blondin incarne un père Noël spécial dans un centre commercial de la Couronne nord. Les deux hommes étaient faits pour s’entendre. Ils ont lancé quatre livres en novembre dernier.

Commentaires

Au cours des années, Daniel Blondin a développé son personnage de Nicolas Noël. Le tandem Tardif et Blondin s’inspire des recherches que ce dernier a effectué sur tout ce qui touche la légende du père Noël, du Moyen Âge à nos jours.

Il était naturel que leurs deux premiers volumes, La véritable histoire du Père Noël et Rudolf, mon premier envol!, retracent les origines du mythe cher autant aux enfants qu’aux adultes.

Au-delà du mythe

«Le père Noël que l’on connaît aujourd’hui, tout en rouge à barbe blanche, est une invention de Coca-Cola. Daniel Blondin est allé au-delà de cette image pour découvrir diverses sources du mythe. La plupart des historiens en situent l’origine en Finlande. Nous parlons ici de gens qui transmettaient plus des valeurs comme la générosité que de distribution de cadeaux», raconte François Tardif.

Quelque part en Finlande, un couple sans enfant construit des jouets. Chaque hiver, ils les distribuent aux enfants pauvres de leur patelin. Leur réputation gagne bientôt les villages des environs. Les besoins en cadeaux grandissent tant et tellement qu’un soir, le père Noël reste pris dans la neige avec ses chevaux. Une fée de passage l’amène alors au pôle Nord et lui confère le don d’immortalité. «Daniel et moi avons donné des bases réelles à toute la magie entourant le père Noël. Les livres sont destinés aux parents et grands-parents qui désirent faire la lecture à des enfants de trois à sept ans», confie François Tardif.

Père Noël quatre saisons

L’auteur compte amener le père Noël ailleurs que dans le ciel avec ses bébelles. «Pour nous, cet être est un sage, qui est là pour conter des histoires aux enfants. C’est pourquoi, on le retrouve dans d’autres aventures telles Siméon le cardinal et Pico le sapin ou L’ogre du Mont Bleu

Année fructueuse

En plus de ces quatre livres, François Tardif connaît une année prolifique. Il a notamment publié quatre nouvelles aventures de Nick la main froide, une série s’adressant aux enfants de neuf à douze ans, qui préfèrent les livres d’une soixantaine de pages.

Nick est un garçon qui habite Sainte-Rose. Il possède une main ayant acquise des pouvoirs magiques, à la suite d’un accident. François Tardif construit un univers original autour de son personnage principal, qui s’allie à deux autres enfants. Le trio connaît des aventures fantastiques en parcourant le monde.

Information sur ces livres publiés aux Éditions du petit monde: 450 622-7306 ou www.leseditionsdupetitmonde.com ou www.nicolasnoel.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page