Connectez-vous à nous

Suppléments dangereux retirés du marché

lidl opening times today

Santé

Suppléments dangereux retirés du marché

Il faut faire attention quand on achète des produits dans l’espoir qu’ils aident à améliorer la performance sexuelle, favoriser la perte de poids ou faciliter le sommeil.

Santé Canada a saisi plusieurs de ces produits qui étaient non homologués, qu’ils contiennent un médicament d’ordonnance et peuvent présenter de graves risques pour la santé.

La vente de produits de santé non homologués au Canada est illégale.

Ils présentent de graves risques parce que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n’ont pas été évaluées. Par exemple, ils  peuvent être contaminés, contenir des ingrédients dangereux non mentionnés sur l’étiquette ou encore ne pas contenir le médicament indiqué sur l’étiquette.

Les médicaments d’ordonnance doivent être pris suivant les conseils d’un professionnel de la santé qui assure un suivi parce qu’ils servent à traiter des problèmes de santé particuliers et qu’ils peuvent avoir des effets secondaires graves.

Produits visés

Conseils aux consommateurs

rs

  • Ces produits ont été saisis au magasin Vikings Nutrition ((5712, rue Jean-Talon Est, Montréal), mais ils peuvent être en circulation ailleurs.
  • Cesser d’utiliser ces produits. Consulter un professionnel de la santé si on a utilisé l’un de ces produits.
  • Lire les étiquettes des produits de santé pour s’assurer que Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN) de huit chiffres.
  • On peut vérifier si les produits sont homologués en interrogeant la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données sur les produits de santé naturels homologués de Santé Canada.
  • Signaler les effets indésirables et transmettez les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada.

Contexte

La lévodopa, aussi appelée L-dopa, est un médicament d’ordonnance qui fait partie d’une combinaison d’ingrédients utilisés contre la maladie de Parkinson.

La lévodopa peut interagir avec les médicaments prescrits pour le traitement de l’hypertension artérielle et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, qui prévoient devenir enceintes ou qui allaitent.

La lévodopa est à proscrire chez les personnes qui ont un glaucome à angle fermé, qui ont une maladie cardiaque, hépatique, rénale, pulmonaire, sanguine ou hormonale non traitée ou qui ont des antécédents de mélanome, ainsi que chez les personnes qui ne doivent pas prendre de médicaments tels que l’isoprotérénol, les amphétamines ou l’épinéphrine.

La yohimbine est un médicament d’ordonnance, dérivé de yohimbe, un extrait d’écorce. Son utilisation peut avoir des conséquences graves, particulièrement pour les personnes présentant une tension artérielle élevée, ou celles touchées par les maladies du cœur, des reins ou du foie.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page