Hier soir, le conseil municipal a donné le coup d’envoi à un ambitieux projet visant l’implantation d’un système de signalisation intelligente.
Ambitieux projet si l’on s’en remet à la résolution adoptée, mercredi, qui sextuple l’enveloppe budgétée au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025 aux fins de stationnement et d’affichage dynamiques.
Concrètement, le budget bondit de 40,9 millions de dollars, passant de 6,5 à 47,4 M$, dont un peu plus du quart sera engagé cette année.
C’est qu’au moment de boucler le PTI l’automne dernier, plusieurs options étaient toujours sur la table, a justifié en entrevue au Courrier Laval le maire suppléant et responsable du dossier, Ray Khalil. «Là, on sait où on s’en va; on a ajusté le PTI en conséquence.»
Dès l’hiver prochain
À la lumière des six projets pilotes menés l’hiver dernier, la Ville a arrêté son choix sur «la meilleure technologie» disponible. D’ici les prochaines semaines, un appel d’offres public sera lancé.
«On a espoir d’octroyer les contrats vers la fin de l’été», souligne M. Khalil, qui anticipe un premier déploiement de panneaux lumineux à l’automne pour une mise en application dès l’hiver prochain.
La technologie retenue permettra aux équipes des Travaux publics de réagir en temps réel avec des messages clairs à l’intention des usagers de la route, ce qui optimisera à la fois les opérations d’entretien et de déneigement et le stationnement sur rue.
Ce système d’affichage dynamique sera utilisé été comme hiver, notamment pour libérer les rues lors du passage du balai mécanique ou lors d’opérations d’élagage dans l’emprise publique.
En plus du pictogramme lumineux, le panneau indiquera les heures au cours desquelles le stationnement sur rue sera interdit.
Secteurs priorisés
Planifiant un déploiement par phases, l’administration Boyer priorisera les secteurs les plus densément peuplés.
Ainsi, les secteurs 2 (Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides) et 3 (Chomedey) verront s’implanter à l’automne quelque 3300 panneaux de signalisation dynamique. Ceux-ci seront installés sur les rues locales et collectrices de même que le long des artères principales, à l’exception des zones industrielles et des tronçons où le stationnement est interdit en tout temps.
Efficience
Au cours des dernières années, une augmentation importante du nombre de remorquages sur rue a été observée lors des opérations de déneigement de jour, les véhicules en infraction ralentissant d’autant le travail des équipes.
Avec une signalisation intelligente, la Ville prévoit «combler plusieurs besoins opérationnels» au profit de l’«efficacité des opérations d’entretien et d’un meilleur service aux citoyens».
Les panneaux amovibles plantés manuellement dans les bancs de neige pour interdire le stationnement sur rue seront bientôt chose du passé, alors que les Lavallois y gagneront au change en raison d’une réduction de ce temps d’interdiction.