Mis à jour le 03 mai 2025 à 14h04
Dix ans après les premiers projets pilotes, les 2100 panneaux de signalisation dynamique destinés pour le secteur le plus peuplé de l’île Jésus ont pratiquement tous été installés.
La signalisation statique liée au stationnement dynamique dans ce secteur compris entre les autoroutes 13 et 15 au sud de la 440 sera déployée au cours de l’été en remplacement de l’actuelle signalisation propre au stationnement alternatif sur rue. On parle ici du secteur 3, qui englobe le quartier Chomedey.

Secteur 2
Parallèlement, l’implantation de ces panneaux intelligents qui a cours dans Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides (secteur 2) devrait être complétée en août prochain, précise au Courrier Laval le conseiller aux affaires publiques à la Ville, Jonathan Lévesque.
D’ici la fin de l’été, c’est un total de 4615 panneaux lumineux qui auront ainsi été installés au coût de 37,4 millions de dollars. L’appel d’offres public avait été lancé en juin 2023.
Quant à la mise en service de cette nouvelle technologie, elle pourrait se faire dès l’automne, sinon l’hiver prochain, a indiqué la Ville dans un communiqué publié le 1er mai dernier.
En temps réel
Rappelons que la signalisation dynamique permettra d’optimiser le déneigement, en hiver, et l’entretien des rues, le reste de l’année, tout en en réduisant l’impact de ces opérations sur la disponibilité des espaces de stationnement sur rue.
«Les nouveaux panneaux indiquent clairement les périodes à respecter, ce qui permet une gestion plus souple, prévisible et efficace du stationnement sur rue, de faire valoir le maire Stéphane Boyer. Ils vont surtout nous permettre d’améliorer l’expérience citoyenne en rendant les opérations d’entretien plus fluides, avec moins de confusion et davantage de flexibilité.»
En temps réel, ces panneaux lumineux indiqueront les heures au cours desquelles l’interdiction de stationnement est en vigueur.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



