Mis à jour le 18 juillet 2025 à 12h46
La station culturelle Momo animera, pour une troisième année consécutive, la Place publique de la Place Bell, jusqu’au 28 septembre.
Cette année, la station s’étendra jusqu’à la rue Claude-Gagné, qui sera piétonne pour la toute première fois du 12 juillet au 24 août dans le cadre d’un projet pilote.
Chaque semaine, musique, humour, danse, cirque, arts de rue et activités ludiques s’inviteront à la station Momo.
Parmi les moments les plus attendus, notons entre autres des soirées d’humour avec Richardson Zéphir, Coco Béliveau et Michelle Desrochers ainsi que des concerts en plein air réunissant Marie-Mai, Bon Enfant, Choses Sauvages, Léonie Gray, Soleil Launière, TEKE::TEKE, Vibe Benders et de nombreux artistes émergents.
Programmation
La programmation s’articule autour de six grandes séries thématiques.
Les jeudis Co-Motion misent sur des soirées festives mêlant musique, humour et street dance; les vendredis de MOSAÏQUE à Momo célèbrent la diversité culturelle en performances musicales; les dimanches de Momo en famille offrent des spectacles de cirque, théâtre et arts de rue pour petits et grands; les mardis midi de L’Entre-deux artistique proposent de la danse déambulatoire aux personnes aux études et au travail dans le secteur et les samedis, la station invite le public à jouer avec les jeux géants du Randolph.
Enfin, des événements spéciaux viendront ponctuer la saison, dont la fête du 60e de Laval, le Block Party de la rentrée par Aire commune et les spectacles de clôture des Zones musicales.
Un service de bar sera offert lors de certaines soirées, notamment les jeudis Co-Motion, les vendredis MOSAÏQUE à Momo et les événements spéciaux.
Terrasse à ciel ouvert
Conçu par Aire commune, l’aménagement éphémère de la station culturelle Momo transforme la Place publique de la Place Bell en l’une des plus grandes terrasses à ciel ouvert de Laval.
On y retrouve mobilier urbain coloré, hamacs, œuvres murales, paniers de basketball, jeux géants, zones de détente, ainsi qu’une végétalisation abondante avec plus de 400 plantes vivaces. Une ambiance musicale accompagnera les visiteurs et visiteuses tous les jours de 11h à 18h.
Pour offrir une expérience fluide à tous et à toutes, la Ville mettra en place plusieurs mesures pour faciliter la vie quotidienne dans le secteur, dont la création de nouveaux stationnements temporaires (débarcadères) aux abords de la rue Claude-Gagné.
La circulation des vélos et des trottinettes sera maintenue et des stations BIXI et trottinettes en libre-service seront accessibles tout près.
L’accès au site sera facilité par des stationnements incitatifs, en plus du métro Montmorency, situé à quelques pas.
Projet rassembleur
Conçue avec des partenaires culturels lavallois — Co-Motion, la Centrale des artistes, Réseau ArtHist, Randolph et Aire commune —, la station culturelle Momo est le fruit d’une mobilisation admirable.
Établissements scolaires, Espace Montmorency, Place Bell / Groupe CH, Enclav, la STL et d’autres partenaires locaux se sont ralliés à cette vision commune d’un centre-ville animé et inclusif.
En plus de son apport culturel, le projet constitue un levier important pour l’économie locale, en stimulant l’achalandage tout au long de l’été. (C.P./IJL)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



