Mis à jour le 29 août 2025 à 15h30
Sport’Aide a salué le rapport préliminaire de la Commission sur l’avenir du sport au Canada et ses 71 recommandations visant à renforcer la sécurité dans le sport et à améliorer le système sportif.
«Ayant participé à cette consultation en novembre dernier, nous estimons que notre vision du sport sain et sécuritaire pour notre pays a été entendue», réagit d’abord Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.
Le rapport affirme notamment avoir constaté l’existence de problèmes «aussi profonds que nombreux» partout au pays, allant d’une culture du silence ayant mené aux abus et à la maltraitance, au sous-financement et au manque de diversité.
«Sport’Aide ne peut que corroborer et, maintenant, souhaiter que le gouvernement canadien prenne acte de ce constat et voit à y donner suite. Il en va de sa crédibilité, car le sport sain et sécuritaire n’est pas prioritaire qu’en temps de crise ou de scandale. Il doit l’être en tout temps et chaque jour de l’année, car c’est notre responsabilité à tous·tes», ajoute monsieur Croteau.
Collaboration et vision pancanadiennes
Le manque de leadership et de vision, la trop grande importance accordée au sport de haut niveau, le manque d’harmonisation et l’importance d’une stratégie nationale de prévention ont également été notés par la Commission sur l’avenir du sport au Canada.
Ces points n’étonnent pas Sport’Aide.
«C’est d’ailleurs pourquoi, guidée par notre approche globale, positive, durable et responsable, nous avons initié une collaboration avec les autres provinces et territoires ainsi que le Comité olympique canadien afin de structurer une approche et une vision à proposer à notre secrétaire d’État aux sports […] Adam van Koeverden», précise l’organisation.
Celle-ci ajoute qu’il y a urgence d’agir et il faut prendre la balle au bond.
«Lors d’une première rencontre de travail en juin dernier à Québec, notre groupe avait déjà identifié et priorisé ces mêmes enjeux et préoccupations afin de déterminer le projet de société que nous souhaitons proposer au gouvernement canadien en matière de sport sain et sécuritaire. Forts de ces recommandations qui confortent notre vision, nous avons déjà hâte de participer à la prochaine étape de cette commission en septembre prochain à Ottawa», complète Sylvain Croteau.
Rappelons que Sport’Aide offre d’abord un service d’écoute et d’accompagnement dédié au sport, loisir et plein air. Elle collabore aussi avec les organisations qu’elle outille et accompagne à l’aide d’ateliers éducatifs et de programmes de sensibilisation. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



