Mis à jour le 17 octobre 2025 à 22h53
L’organisme Sport’Aide a lancé, le 15 octobre, un nouveau programme d’intervention nommé Demain un homme.
Celui-ci vise à éduquer et à outiller les jeunes sportif∙ve∙s, particulièrement les garçons, sur des comportements positifs à adopter en contexte sportif et à les faire réfléchir à l’influence des normes sociales sur leurs gestes et leurs attitudes.
Le projet a été développé en collaboration avec Football Québec. Cette initiative sera aussi soutenue par trois autres fédérations sportives, soit Baseball Québec, Basketball Québec et Hockey Québec
«Comme les sportif∙ve∙s à l’adolescence sont en pleine construction identitaire, il est primordial de leur montrer des exemples positifs et de les sensibiliser aux comportements pouvant avoir des répercussions négatives sur les autres», exprime Steve Duchesneau, directeur général de cette fédération, par communiqué.
Il ajoute que «le sport représente un contexte privilégié où nos organisations doivent s’engager et où les adultes de confiance peuvent jouer un rôle de modèle positif».
Déploiement
Conçu et piloté au cours des deux dernières années grâce au support financier du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec, le programme Demain un homme se déploiera ces prochains mois dans une cinquantaine de clubs associés dans différents sports.
Concrètement, l’initiative prendra la forme d’un ensemble d’ateliers interactifs offerts dans à travers séances de sensibilisation portant sur diverses thématiques, tels que les formes de masculinités, la prévention de la violence, le leadership positif et autres.
Ces thématiques seront supportées par des modèles masculins de renom, soit des athlètes et entraîneurs actifs ou retraités, mis de l’avant pour transmettre des messages clés et parler de leur expérience.
L’année dernière, le programme Demain un homme avait déjà été piloté dans près d’une vingtaine de clubs sportifs, touchant 400 jeunes de la région de Québec.
Lancer la discussion
Pour Sport’Aide, ce lancement constitue l’aboutissement d’un programme attendu et plus que pertinent.
«Nous sommes fier∙ère∙s d’ajouter ce programme à notre offre d’accompagnement qui s’inscrit directement dans l’ADN de notre approche globale, positive, durable et responsable, note le directeur général Sylvain Croteau. Ces dernières années, les discours masculinistes ont occupé une place grandissante dans l’espace publique pour devenir un phénomène dont il faut se préoccuper et c’est pourquoi nous nous sommes invités dans la discussion pour proposer une solution qui aura des impacts dans les sphères personnelle, sportive et sociétale de ses participant∙e∙s.»
L’ancien footballeur lavallois devenu chroniqueur au Réseau des sports Danny Desriveaux s’est d’ailleurs associé à cette campagne.
«Qu’on en parle en bien ou en mal, il est indéniable que ce phénomène des discours masculinistes soulève des préoccupations, note-t-il. Comme les modèles masculins mis de l’avant peuvent fortement influencer les comportements que les jeunes adoptent – et que cette influence n’est pas toujours bénéfique – il allait de soi que je saute dans ce défi que nous propose Sport’Aide. Ces masculinités parfois malsaines ont des impacts directs sur les femmes, les hommes eux-mêmes et la société et ça doit changer.» (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



