Les organismes public, parapublic et les organismes privés à but non lucratif (OBNL), souhaitant organiser des festivités officielles dans le cadre de la Fête nationale du Québec, ont jusqu’au vendredi 8 avril pour soumettre leur projet dans le cadre du Programme d’assistance financière aux célébrations locales (PAF).
Administré par le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses Sociétés affiliées auxquelles appartient la Société nationale du Québec à Laval (SNQL), ce programme finance à hauteur de 75 % les dépenses admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 5000 $.
«Depuis deux ans, nos vies ont été chamboulées et c’est le cœur rempli d’espoir que nous lançons le PAF 2022 dans sa forme régulière, déclarait par voie de communiqué, le 14 mars, la présidente du MNQ, Thérèse David. Bien que la pandémie ne soit pas complètement derrière nous, nous avons la conviction que nous pourrons célébrer notre Fête nationale aux quatre coins du Québec cette année.»
RPA et CHSLD
Administrateur à la SNQL, Michel Leduc rappelle que le Programme d’assistance financière s’adresse également aux Résidences privées pour aînés (RPA), aux CHSLD et autres établissements de santé du CISSS de Laval.
De fait, le Programme prévoit l’octroi de subventions pouvant atteindre 500 $ en soutien à l’organisation de fêtes dites «fermées».
En 2019, année marquant la dernière fois où la Fête nationale fut célébrée dans les rues et les parcs de la province, la Société nationale du Québec à Laval avait accompagné des équipes de bénévoles à travers 16 fêtes de quartier.
Fêtes encouragées!
Responsable du dossier de la Fête nationale sur le territoire de l’île Jésus, le conseiller municipal de L’Orée-des-Bois, Yannick Langlois, encourage vivement les organismes admissibles à s’investir dans l’organisation des célébrations dans leur milieu de vie.
«On trouve ça très important que ces fêtes soient présentes dans tous les quartiers», souligne-t-il en faisant valoir tout le plaisir de se mobiliser pour cette journée de festivités.
M. Langlois parle en connaissance de cause, lui qui a contribué à faire revivre la Saint-Jean dans Laval-Ouest du temps qu’il s’impliquait dans le Comité des citoyens de l’endroit. À l’époque, rappelle-t-il, la fête de quartier n’avait pas survécu à la disparition du Club optimisme qui l’organisait.
En plus de tisser des liens et développer un sentiment d’appartenance envers sa communauté, ces célébrations à échelle humaine permettent aux gens en perte de mobilité d’être de la fête, termine Yannick Langlois.
Critères
Parmi les conditions d’éligibilité au Programme d’assistance financière, les projets soumis devront «favoriser l’organisation de réjouissances visant à susciter la participation, la solidarité et la fierté de toutes les Québécoises et de tous les Québécois» et «prévoir» entre autres activités «un hommage au drapeau fleurdelisé, un discours patriotique et un plan de pavoisement».
À cet égard, le MNQ et ses Sociétés mandataires fournissent aux organisateurs le discours, les drapeaux, bannières, affiches et autres accessoires aux couleurs du fleurdelisé.
Pour information, on communique avec la directrice générale et coordonnatrice de la SNQL, Marie Anne Arragon, par courriel à dg@snqlaval.quebec ou par téléphone au 450 490-6178.