Connectez-vous à nous

Soutien aux familles et personnes seules en HLM

lidl opening times today

Actualités

Soutien aux familles et personnes seules en HLM

Plusieurs familles et personnes vivant dans des logements gérés par l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL) bénéficient de toutes sortes de services, tant pour les jeunes que les aînés. Un programme bien chargé.

Mentionnons d’abord qu’une équipe d’intervenants communautaires assurent des services d’aide aux devoirs à l’École Simon-Vanier et de nombreuses autres activités grâce au projet Famille en mouvement.

«C’est une équipe dynamique qui donne un bon coup de main aux familles et personnes seules qui habitent ces logements à Place St-Martin», explique Céline Filion, responsable des milieux de vie à l’OMHL.

La Place Saint-Martin, dans Chomedey, compte 352 unités de logement pour familles. (Photo omhlaval.qc avec autorisation)

Ce projet projet communautaire a été implanté en 2007 à la Place St-Martin qui compte 352 logements familiaux.

«De nombreuses autres initiatives sont aussi organisées par les partenaires du Comité de travail de Place St-Martin et les organismes du milieu.»

Plusieurs activités sont destinées aux enfants de 6 à 12 ans. (Photo Pixabay)

 

Le projet mène plusieurs activités telles que café, rencontre, cours de couture, aide aux devoirs, club du samedi (6 à 12 ans), groupes d’habilités parentales, sorties familiales en plein air.

Famille en mouvement est un important complément aux services offerts dans le milieu. À la Place St-Martin, plusieurs groupes communautaires sont actifs, dont le Centre de pédiatrie sociale Laval (réseau de la fondation du docteur Julien), le Bureau d’aide et d’assistance familiale et le Bureau de consultation jeunesse.

Rappelons certaines des activités proposées: sorties familiales, activités pour les 6 à 12 ans, camp de jour JEM action, service Boît’Appétit, conférences sur l’alimentation, fête interculturelle, soupers communautaires, service de médiation (conciliation), gala de reconnaissance des bénévoles.

Mais l’Office va plus loin. Par exemple, il accompagne aussi les associations de locataires qui organisent des activités de loisirs et des repas communautaires,  des intervenantes de milieu sont embauchées par le Centre d’entraide Le Marigot pour agir dans certains immeubles pour personnes retraitées, le CISSS de Laval anime son projet «EntourÂge» dans certains milieux.

Et les aînés

En revanche, plus de la moitié des activités sont destinées aux aînés, incluant des ateliers de mise en forme, de créativité et de loisirs, mais aussi la présence d’une personne ressource supervisée par le CISSS de Laval.

Cette personne aide les aînés à résoudre certains problèmes et les accompagne parfois dans leurs démarches à l’extérieur de la résidence.

Enfin, le volet intervention proximité est un service essentiel pour les résidents et occupe donc une grande place dans l’agenda des coordonnateurs.

En plus de collaborer avec le milieu communautaires, l’OMH de Laval est également présente sur plusieurs tables de concertation à Laval, dont celle sur la Revitalisation Urbaine Intégrée de Chomedey; leComité de travail de Place St-Martin; le comité Municipalité amie des aînés et le Comité directeur en itinérance de Laval.

On peut en découvrir plus dans Espace habitat, le magazine Web de la Société d’habitation du Québec.

Information sur Famille en mouvement: 450-688-0184, poste 108, ou info@omhlaval.ca.

 

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page