La Table régionale de concertation des aînés de Laval et l’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental se partageront une enveloppe de plus d’un demi-million.
Le soutien de ces deux organismes servira à mieux répondre aux besoins des personnes aînées de la région ainsi qu’à offrir des services en santé mentale pour la population anglophone.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval qui vise à favoriser la participation sociale et le vivre ensemble, à soutenir les communautés de proximité, à améliorer les conditions de vie et à réduire les inégalités sociales en adaptant et en favorisant la cohérence entre les politiques publiques.
«(…) Les initiatives qui découleront de ce financement s’inscrivent en complémentarité avec les soins et services offerts par le CISSS, d’affirmer Jean-Philippe Cotton, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. Elles permettront d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité vers les ressources pertinentes de leur communauté. Elles favoriseront aussi leur mieux-être et contribueront à briser leur isolement.»
Premier projet
La Table régionale de concertation des aînés de Laval reçoit 104 065$ pour son Bureau de projets pour aînés en situation de vulnérabilité.
Cette initiative vise à doter les organismes lavallois d’une ressource expertisée dédiée à offrir des réponses aux besoins des aînés vulnérables de la région.
Le projet sera déployé sur une période d’un an dans le cadre d’un projet pilote réalisé en réponse aux besoins de la population aînée dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19.
Seconde initiative
L’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental inc. (ALPABEM) obtient pour sa part 452 100$ pour son projet de Centre de ressources en santé mentale pour la population d’expression anglaise de Laval.
L’objectif est de combler les besoins observés en matière de santé mentale, particulièrement dans les services pour la population anglophone.
De portée régionale et d’une durée de deux ans, ce projet prévoit la création d’un pôle de services dans l’ouest de Laval ainsi que la création d’une nouvelle offre de service de groupe.
«Ces deux organismes agissent à titre de fiduciaires de cellules de travail réunissant des partenaires multi-réseaux et intersectoriel mobilisés autour d’initiatives inscrites au plan d’action de la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval», précise la Ville dans son communiqué. (B.L.)