Connectez-vous à nous

Soins palliatifs: nouvelle unité inaugurée

lidl opening times today

Gouvernement / Ministères

Soins palliatifs: nouvelle unité inaugurée

La nouvelle unité de soins palliatifs de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé a été inaugurée le 10 octobre. Ce projet, lancé en 2016, s’est concrétisé grâce à une longue mobilisation et une contribution financière de 2 millions de dollars de la Fondation Cité de la Santé.

La contribution de la Fondation est répartie entre les années financières 2017-2018 (500 000 $) et 2018-2019 (1,5 million$). Plusieurs autres partenaires ont investi dans le projet, dont la Fondation Maxime-Letendre.

Dans l’ordre habituel, Christian Gagné, PDG du CISSS de Laval; Élaine Cardinal, directrice adjointe des soins infirmiers; Annie Geoffrion, chef de secteur; Claude Lyonnais, usager-partenaire; Murielle Ostiguy, chef de service et André Malacket, DG de la Fondation Cité de la Santé. (Photo Martin Alarie)

La participation de patients-partenaires, de médecins et de membres d’équipes multidisciplinaires a aussi joué un grand rôle.

Demande croissante

Cette unité veut répondre à une demande croissante.

En ce moment, les soins palliatifs (avec hébergement) sont répartis dans différents milieux: 12 chambres individuelles à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, 18 chambres individuelles au Centre d’hébergement Rose-de-Lima et 12 chambres individuelles à la Maison des soins palliatifs de Laval.

En plus de ces services, il faut ajouter le travail des équipes qui se déplacent pour offrir des soins palliatifs aux usagers qui reçoivent un accompagnement à la maison.

Le décor a été conçu pour inspirer la sérénité, par exemple avec des teintes de bleu et gris avec de magnifiques murales de paysages. Des gradateurs sont utilisés pour tamiser la lumière le soir et la nuit. Les équipements médicaux, qui peuvent être perçus comme une source de stress, sont dissimulés dans les espaces de rangement. Les espaces sont vastes, lumineux et assurent le maximum de confort et de commodité aux usagers et leurs proches.

L’aménagement s’inscrit dans une volonté affirmée du CISSS de Laval de continuer d’assurer des soins palliatifs fondés sur des valeurs d’intégrité et de dignité.

La Loi concernant les soins de fin de vie a été adoptée le 5 juin 2014 et ses dispositions sont entrées en vigueur le 10 décembre 2015.

Pour en savoir plus sur les soins palliatifs, visiter le site du CISSS à cette page.

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Gouvernement / Ministères

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page