Mis à jour le 11 septembre 2025 à 12h49
La Ville de Laval a annoncé que six projets ont été retenus dans le cadre du budget participatif de Laval.
Quatre d’entre eux couvriront tous les secteurs, favorisant la mobilité, la socialisation et le jeu.
Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyennes et les citoyens lavallois. Plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette deuxième édition, ce qui représente 1,24% de la population lavalloise, un taux qui s’inscrit dans les meilleures pratiques internationales.
«Laval continue d’être cheffe de file en matière de participation citoyenne, mentionne Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif et responsable des dossiers relatifs à la participation citoyenne, par communiqué. […] Cette démarche permet aux Lavallois et aux Lavalloises de s’approprier encore plus leur ville et de créer un plus grand sentiment d’appartenance.»
Les projets
Le projet Des potagers dans nos quartiers permettra la bonification des activités dans tous les jardins collectifs de Laval pour encourager l’agriculture urbaine et renforcer les liens communautaires.
On note aussi la sélection de Sécurité alimentaire à Laval qui offre une programmation d’activités éducatives entourant la cuisine et la saine alimentation dans les cuisines collectives existantes et des organismes dédiés.
Du plaisir pour les personnes aînées offrira plutôt une programmation d’activités ludiques et éducatives pour les personnes aînées offertes dans les Bibliothèques de Laval, tandis que Haltes mécano vélo propose l’aménagement de neuf haltes avec stations de réparation de vélos et aires de repos pour encourager la mobilité active.
Le projet Utiliser l’inutilisé vise quant à lui le secteur de Fabreville-Est et Sainte-Rose. Il propose la création de parcours piétonniers et de sentiers avec mobilier de repos et œuvres d’art locales dans les portions inutilisées des parcs Notre-Dame et de Venise.
Finalement, le projet Tout le monde en selle, réalisé dans Pont-Viau, Laval-des-Rapides et Chomedey, vise la bonification de la sécurité cyclable et piétonne sur divers tronçons du boulevard du Souvenir. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



