Le site web d’Hydro-Québec a été victime d’une cyberattaque dans la nuit de mercredi à jeudi.
La société d’État a confirmé l’information sur sa page Twitter jeudi vers 8h.
Cette nuit, le site web d’Hydro-Québec a été ciblé par une cyberattaque de type « déni de service », ce qui a entraîné la fermeture de notre site Internet, de l’Espace client (incluant Info-Pannes) et l’Application Hydro-Québec.
Nos systèmes de protection ont rapidement détecté…
— Hydro-Québec (@hydroquebec) April 13, 2023
«Cette nuit, le site web d’Hydro-Québec a été ciblé par une cyberattaque de type « déni de service », ce qui a entraîné la fermeture de notre site Internet, de l’Espace client (incluant Info-Pannes) et l’Application Hydro-Québec» peut-on lire.
Pour l’instant, on ne craint pas une exfiltration de données.
«Nos systèmes de protection ont rapidement détecté l’attaque, poursuit Hydro-Québec sur Twitter. Les systèmes critiques d’Hydro-Québec n’ont pas été impactés. Il n’y a eu aucune infiltration ou exfiltration de données. Aucune donnée personnelle n’a été compromise.»
Des équipes s’activent d’ailleurs à remettre les trois plateformes web en ligne le plus rapidement possible.
Autre cible
Le groupe de pirates prorusse NoName057(16) a revendiqué la cyberattaque visant Hydro-Québec sur les réseaux sociaux. Il ne s’agirait pas de sa première cible. Au cours des dernières semaines, différents ports canadiens, dont ceux de Montréal et Québec, avaient été victimes de ce genre d’attaque.
Plusieurs autres entreprises ont aussi été aux prises avec ce genre de problème, telles que Sobeys et le Collège Montmorency. Ce dernier avait d’ailleurs confirmé que les données de certains étudiants avaient malheureusement été exfiltrées et qu’elles seraient à risque.