Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a délivré le 12 mai dernier un certificat d’autorisation (CA-22) permettant le remblayage de 9857 mètres carrés de milieux humides sur le site de l’ancien Ciné-Parc Laval.
Cette autorisation a été accordée au Groupe Montoni qui, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, prévoit mettre en chantier cet automne un premier bâtiment industriel dans la partie la plus au sud de ce terrain hautement stratégique situé au quadrant nord-ouest du carrefour autoroutier 440-15.
«Le Ministère a usé des pouvoirs qui lui sont dévolus afin que l’empiétement dans les milieux humides soit réduit jusqu’à ce que le projet soit jugé acceptable d’un point de vue environnemental», indique dans un échange de courriels le conseiller en communications et porte-parole régional du MELCCFP, Frédéric Fournier.
Compensation
En termes de proportion, c’est un sixième (17 %) de la superficie totale des milieux humides recensés qui sera remblayé moyennant une contribution financière de 623 211,81$.
Cette compensation pour la perte de près d’un hectare de ces précieux écosystèmes a été versée au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État, servant à financer des projets de création et de restauration de milieux humides et hydriques.
Quant à la portion appelée à être remblayée, elle «ne touche que très peu aux trois milieux humides du site ayant une valeur écologique élevée», ne manque pas de souligner M. Fournier.
Laissé à l’abandon depuis près de 20 ans, ce site bordant l’autoroute des Laurentides couvre 36 hectares, une superficie équivalant à 50 terrains de soccer essentiellement zonée industrielle. Rappelons qu’un projet domiciliaire se développera dans l’axe du prolongement du boulevard Chomedey dans la partie ouest du site.
À lire également: Le site de l’ancien Ciné-Parc Laval sera développé