Les êtres humains sont des êtres sociables et cherchent souvent à s’engager dans une relation stable. Dans une relation fondée sur le respect et la confiance, chaque partenaire apporte son soutien à l’autre.
Nous ne remarquons pas toujours lorsqu’une personne est trompée ou exploitée par son partenaire romantique.
Cependant, de telles situations peuvent se produire, et une personne peut être entraînée dans une relation d’exploitation, souvent sans s’en rendre compte.
Dans certains cas, le contrôle et la manipulation peuvent mener à la traite des personnes.
Principales victimes
Les femmes et les filles sont particulièrement à risque – 96 % des victimes de la traite des personnes sont de sexe féminin.
Les trafiquants ont tendance à cibler les jeunes qui sont en conflit ou séparés de leur famille.
Les migrants et les nouveaux immigrants, les femmes autochtones et les membres de la communauté 2SLGBTQI+ sont plus susceptibles d’être victimes de la traite des personnes.
Plus de 90 % des victimes connaissaient leur trafiquant avant de devenir sa victime, et pour un tiers des victimes au Canada, ce trafiquant est un partenaire intime.
Principaux signaux
Voici à quoi peut ressembler une situation de traite des personnes pour vous ou quelqu’un que vous connaissez :
Au cours des premières étapes d’une situation de traite typique – qui peut se dérouler entièrement en ligne – un trafiquant peut vous couvrir d’éloges et de cadeaux coûteux pour gagner votre confiance.
Après une phase de lune de miel, la relation prend souvent un tournant rapide et négatif.
Les trafiquants peuvent même exiger le remboursement de ces « cadeaux » antérieurs.
L’intimidation, les comportements contrôlants et les menaces de violence sont courants dans les relations de traite des personnes.
Si un partenaire potentiel tente de limiter vos déplacements ou vous empêche de voir vos amis et votre famille inaccompagnée, il s’agit d’un grave signal d’alarme.
Il peut également vous retirer votre téléphone ou vous empêcher d’utiliser Internet ou les médias sociaux.
Le trafiquant peut vous pousser à prendre des photos intimes et à les transmettre à d’autres personnes dans le but de vous contrôler.
Le trafiquant peut utiliser les photos à des fins de chantage afin que sa victime fasse des choses qu’elle ne veut pas faire, ou menacer de transmettre les images à la famille ou aux collègues de la victime si cette dernière ne se plie pas à ses exigences.
Comment se défendre
Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime de la traite des personnes, vous pouvez appeler la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes au 1 833 900-1010 (il s’agit d’un service confidentiel).
Pour une aide immédiate, composez le 911.
Pour en savoir plus sur les signes avant-coureurs de la traite des personnes et sur les mesures à prendre, consultez le site canada.ca/traite-des-personnes. (Source: L’Édition Nouvelles)