Le Centre de services orthopédagogiques (CSO) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre pour la première fois ses services au Campus de Laval situé au pavillon Guy-Rocher du Collège Montmorency.
Après 10 ans d’existence au campus central, le CSO est arrivé à Laval pour la session d’hiver 2022-2023.
Grâce à un partenariat avec la Maison des Enfants le Dauphin de Laval, une demi-douzaine d’enfants d’âge primaire ayant des difficultés d’apprentissage bénéficient actuellement de services prodigués par les étudiant.e.s de la maîtrise en orthopédagogie, sous la supervision de Nathalie Chapleau, professeure titulaire du département d’éducation et de formation spécialisées à l’UQAM et instigatrice du centre.
«Mes objectifs étaient de pouvoir parfaire la formation des étudiants à la maîtrise en orthopédagogie et de rendre service à la communauté, explique la professeure Chapleau. Le programme permet aussi d’amener les enfants à l’université pour leur faire découvrir ce milieu d’enseignement et leur donner envie de poursuivre leur cheminement scolaire.»
Services
Une évaluation orthopédagogique est habituellement très dispendieuse pour une famille, surtout lorsqu’elle est issue d’un milieu défavorisé. On parle de coûts avoisinant les 600$.
Au CSO, l’évaluation est offerte gratuitement aux familles référées par la Maison des Enfants le Dauphin de Laval et au prix de 60$ pour les autres.
L’OBNL offre également du soutien aux familles afin d’assurer le déplacement vers le centre et les collations pour les enfants.
«On fait en sorte de mettre en place toutes les conditions pour leur permettre d’avoir accès aux services d’orthopédagogie, témoigne Chantale Gignac, directrice générale de la Maison des Enfants le Dauphin de Laval. Ces services font une différence énorme dans le quotidien des familles. Celles que nous avons référées n’auraient pas les capacités financières d’obtenir ces services autrement.»
En plus du service d’évaluation, certain.e.s étudiant.e.s interviennent deux fois par semaine auprès d’un enfant pendant toute la session.
Des capsules vidéo dédiées aux parents d’enfants accompagnés sont aussi disponibles sur la chaîne YouTube CSO: Ateliers pour parents.
Pérennité
Le volet lavallois du centre est subventionné par le Fonds Place-du-Souvenir de la Ville de Laval pour une durée d’un an.
Cependant, les coûts ayant déjà été défrayés pour l’achat du matériel permanent, le Campus Laval assure que le local perdurera tant qu’il y aura des besoins et des étudiant.e.s en orthopédagogie dans la région.
De son côté, la Maison des Enfants le Dauphin de Laval travaille activement à l’obtention de financement pour garantir le maintien du programme après 2024.
L’idée d’une initiative lavalloise du CSO provient d’Éric Lacoste, parodontiste, qui souhaitait que les entreprises de la région investissent dans la réussite scolaire des enfants.
C’est vers cette avenue que s’orientent la recherche de soutien financier.
Inscription
Bien que la subvention soit réservée à des enfants d’âge primaire, les parents d’enfants du secondaire ou même les étudiants plus âgés et les adultes peuvent compléter le formulaire d’inscription disponible sur le site web du CSO.
Si la famille n’a pas les moyens financiers afin d’obtenir les services, elle est invitée à contacter la Maison des Enfants le Dauphin de Laval située à Chomedey afin d’évaluer les possibilités.
Le nombre de participants par session dépend du nombre d’étudiant.e.s de la maîtrise en orthopédagogie du Campus Laval.