Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce ce vendredi 27 juin.
«En accord avec les souhaits exprimés par la famille et les proches, Serge Fiori aura droit à des funérailles nationales sous forme de cérémonie d’hommage national, a-t-il publié sur ses réseaux sociaux. Le drapeau du Québec sera mis en berne, de l’aube au crépuscule, sur la tour principale de l’hôtel du Parlement le jour de la cérémonie, dont la date et le lieu seront annoncés dans les prochains jours».
Trois jours plus tôt, la mort du légendaire auteur-compositeur-interprète avait causé une onde de choc aux quatre coins de la province, plongeant le peuple québécois dans un deuil collectif le jour de la Fête nationale du Québec.
Un tsunami d’hommages a aussitôt déferlé partout dans les médias et sur les réseaux sociaux, saluant l’œuvre monumentale de celui qui a gratté ses toutes premières notes depuis le domicile familial à Duvernay, soit bien avant la création de la Ville de Laval de 1965.
«Serge Fiori a marqué le Québec avec des chansons empreintes de poésie, de profondeur et de sensibilité […] Sa musique va continuer de vivre, de nous rassembler et de nous émouvoir encore longtemps», avait alors déclaré M. Legault le 24 juin avant d’offrir à la famille, le lendemain, de tenir des funérailles nationales pour honorer sa mémoire.
Registre de condoléances
Le gouvernement a mis en ligne un registre de condoléances, invitant les Québécois à venir saluer une dernière fois Serge Fiori.
Rappelons qu’une semaine avant sa mort, le leader iconique du groupe culte Harmonium, dissout il y a près d’un demi-siècle déjà, était fait chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique décernée par le gouvernement du Québec.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/